1 min de lecture Innovation

Un exosquelette au secours des agriculteurs et des infirmières

REPLAY - Un exosquelette mis au point par des chercheurs japonais pourrait révolutionner le travail des agriculteurs et d'autres professions qui doivent porter des charges très lourdes.

>
Un exosquelette au secours des agriculteurs et des infirmières Crédit Image : robotblog.fr | Crédit Média : Virginie | Durée : | Date :
Virgine Garin
Virginie Garin Journaliste RTL

C'est une armature que vous enfilez comme une veste. Elle recouvre votre squelette ou une partie (par exemple, les bras, les jambes ou le dos) et va aider vos muscles. Quand on la porte, on a un peu l'air d'un robot, sorti tout droit de la Guerre des étoiles. Cet équipement permet de porter des choses très lourdes. Grâce à un système à air comprimé, l'appareil démultiplie vos forces par trois.

Il est commercialisé depuis quelques semaines au Japon. Pour l'instant, il coûte quand même 4.000 euros. Pour les personnes qui ont des métiers pénibles, avec des taches répétitives, cela évite le mal de dos. Cela permet de porter, par exemple 60 kilos, mais vous avez l'impression d'en soulever 20 seulement. La charge est trois fois plus légère.

Un vrai espoir pour les personnes handicapées

Au Japon, il y a beaucoup de recherche sur les exosquelettes, pour aider les agriculteurs - qui sont assez âgés dans ce pays -, mais aussi les infirmières. Plusieurs dizaines d'entre elles ont testé ce système, pour porter plus facilement les malades.

>

Les exosquelettes sont un vrai espoir pour les personnes handicapées, pour les aider à marcher.

À lire aussi
Smart Sofa Miliboo Connecté
Canapé : on a testé le Smart Sofa Miliboo qui veut remplacer le home cinéma

À la dernière Coupe du monde de foot au Brésil, lors de la cérémonie d'ouverture, le premier qui a tiré dans le ballon, c'était un jeune paraplégique. Grâce à un exosquelette commandé par son cerveau, il a pu marcher et shooter dans la balle.

>
La rédaction vous recommande
Lire la suite
Innovation Technologie
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants