1 min de lecture Drones

Un drone-ambulance au secours des victimes d'attaques cardiaques

REPLAY - Les drones ne servent pas qu'à survoler les centrales nucléaires. Ils peuvent aussi sauver des vies. Un jeune belge a mis au point un "drone-ambulance" pour aller secourir des victimes d'arrêts cardiaques.

>
Un drone-ambulance au secours des victimes d'attaques cardiaques Crédit Image : AFP / Bas Czerwinski | Crédit Média : Virginie Garin | Durée : | Date :
Virgine Garin
Virginie Garin Journaliste RTL

Présenté fin octobre aux Pays-Bas à l'université de Delft, ce "drone-ambulance" est capable de transporter un défibrillateur auprès d'un malade en une minute dans un rayon de douze kilomètres. Une ambulance classique, par la route, va mettre en moyenne dix minutes pour arriver.

Cela augmente les chances survie du malade. L'engin est aussi équipé de caméras. Cela permet à des médecins, à distance, de donner des conseils aux personnes qui sont autour de la victime pour les aider à la réanimer.

>

C'est un ingénieur étudiant belge de 23 ans, Alec Momont, qui a inventé ce drone. Il cherche maintenant un financement pour le développer. Pour l'heure, il coûte 15.000 euros pièce. Il a d'autres idées. Son drone pourrait aussi transporter des masques à oxygène pour aider les personnes prisonnières des flammes dans un incendie, ou encore apporter de l'insuline aux diabétiques en urgence.

Alec Momont, étudiant belge en ingénierie, et son "drone-ambulance"
Alec Momont, étudiant belge en ingénierie, et son "drone-ambulance" Crédit : AFP / Bas Czerwinski

D'autres équipes médicales travaillent sur ce concept. Aux États-Unis, un drone a été mis au point pour transporter du matériel médical et des poches de sang lors d'opérations humanitaires.

À lire aussi
La résidence présidentielle de la Lanterne faits divers
Un homme arrêté pour avoir fait voler son drone au-dessus de la résidence secondaire du Président

Les drones pourraient complètement changer le travail des sauveteurs lors de tremblements de terre ou d'inondations en permettant d'acheminer des secours là où les camions et les voitures ne peuvent pas aller.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Drones Environnement Innovation
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants