1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. "Un chef d'entreprise a des responsabilités sociales et civiques dans son pays", dit Marc Ladreit de Lacharrière
2 min de lecture

"Un chef d'entreprise a des responsabilités sociales et civiques dans son pays", dit Marc Ladreit de Lacharrière

REPLAY - Le milliardaire est à la tête de la fondation "Culture et diversité", qui favorise l'accès à la culture pour les jeunes Français.

Marc Ladreit de Lacharrière
Crédit : PATRICK KOVARIK / POOL / AFP
"Un chef d'entreprise a des responsabilités sociales et civiques dans son pays", dit Marc Ladreit de Lacharrière
00:08:06
"Un chef d'entreprise a des responsabilités sociales et civiques dans son pays", dit Marc Ladreit de Lacharrière
00:07:57
La rédaction numérique de RTL
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Marc Ladreit de Lacharrière est l'une des plus grandes fortunes françaises. À la tête de Fimalac, qui possède notamment l'agence de notation Fitch, il se sert de sa réussite professionnelle pour mener des actions d'ordre social.

Il fallait mettre un petit peu du succès de Fimalac pour trouver des solutions pour arriver à une société française plus harmonieuse

Marc Ladreit de Lacharrière

Il a lancé une fondation, "Culture et diversité", en 2006. "Ce n'est pas le résultat des émeutes (de 2005, ndlr), précise-t-il. Mais un chef d'entreprise qui réussit a des responsabilités sociales et civiques dans son pays. Il fallait mettre un petit peu du succès de Fimalac pour trouver des solutions pour arriver à une société française plus harmonieuse".

Dès 1991, Marc Ladreit de Lacharrière créait, avec Martine Aubry, une fondation contre l'exclusion "pour permettre aux Français issus de l'immigration d'accéder à des métiers alors qu'il y avait une énorme ségrégation qui les concernait".

Ces jeunes n'ont pas accès directement au monde de la culture et nous considérons qu'ils doivent, comme tous les autres, y avoir accès

Marc Ladreit de Lacharrière

La fondation créée par le milliardaire répond à "une philosophie simple : permettre à tous les Français d'être égaux (...) On favorise l'accès à la culture, aux pratiques culturelles et aux études supérieures dans le domaine de l'art et de la culture artistique". Le choix de l'art n'est pas anodin : "Ces jeunes n'ont pas accès directement au monde de la culture et nous considérons qu'ils doivent, comme tous les autres, y avoir accès".

Une semaine consacrée aux "fractures françaises"

À écouter aussi

Toute cette semaine, RTL propose une série de reportages pour faire un état des lieux des clivages qui existent au sein de la société française et qui ont éclaté au grand jour après les attentats contre Charlie Hebdo et la supérette casher de la porte de Vincennes.

La France aujourd'hui s'interroge douloureusement : comment trois enfants de la République ont-ils pu prendre les armes contre leurs propres compatriotes ?

RTL a choisi d'écouter et de donner la parole aux Français pour décrypter les fractures qui divisent notre pays et font craindre pour sa cohésion : crispations identitaires, chômage, échec scolaire, ghettoïsation ethnique et religieuse.

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte