1 min de lecture

Un ancien résistant inhumé dans le camp où il avait été déporté

Un ancien résistant français, qui avait été déporté en Allemagne en 1944, a été inhumé dans la fosse commune du camp où il avait été envoyé.

AFP

Je m'abonne à la newsletter « Infos »

C'était l'une des dernières volontés de Louis Bertrand. Quelques années avant sa mort, cet ancien résistant avait fait part de sa volonté de retrouver ses camarades en étant inhumé à proximité de la fosse commune du camp où il avait été déporté.

Décédé en juin 2013 à 90 ans, ses cendres ont été déposées ce vendredi 11 avril à côté de la fosse commune du camp de Langenstein-Zwieberge (centre-nord de l'Allemagne. La cérémonie qui a duré une heure et demie environ, a eu lieu le jour de l'anniversaire de la libération du camp, le 11 avril 1945, par les troupes américaines.

Rendre hommage à ses compagnons

Pendant les 12 mois d'existence du camp de Langenstein-Zwieberge (créé en avril 1944), qui a été une annexe de celui de Buchenwald, plus de 7.000 détenus issus de 23 pays différents devaient creuser un tunnel destiné à la production d'avions à l'abri des bombardementsPlus de 1.800 d'entre eux, sous-alimentés, terrorisés, exploités jusqu'à leur dernières ressources, décédèrent à bout de force. Environ 2.500 autres moururent au moment de l'évacuation du camp.

"La volonté de mon père correspond à sa démarche de transmettre le passé et d'être un passeur. C'est ça manière de dire: je n'oublie pas les copains décédés sur place et je rends hommage à leur mémoire", avait dit récemment le fils du déporté, Jean-Louis Bertrand.

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info