C'était l'une des dernières volontés de Louis Bertrand. Quelques années avant sa mort, cet ancien résistant avait fait part de sa volonté de retrouver ses camarades en étant inhumé à proximité de la fosse commune du camp où il avait été déporté.
Décédé en juin 2013 à 90 ans, ses cendres ont été déposées ce vendredi 11 avril à côté de la fosse commune du camp de Langenstein-Zwieberge (centre-nord de l'Allemagne. La cérémonie qui a duré une heure et demie environ, a eu lieu le jour de l'anniversaire de la libération du camp, le 11 avril 1945, par les troupes américaines.
Pendant les 12 mois d'existence du camp de Langenstein-Zwieberge (créé en avril 1944), qui a été une annexe de celui de Buchenwald, plus de 7.000 détenus issus de 23 pays différents devaient creuser un tunnel destiné à la production d'avions à l'abri des bombardements. Plus de 1.800 d'entre eux, sous-alimentés, terrorisés, exploités jusqu'à leur dernières ressources, décédèrent à bout de force. Environ 2.500 autres moururent au moment de l'évacuation du camp.
"La volonté de mon père correspond à sa démarche de transmettre le passé et d'être un passeur. C'est ça manière de dire: je n'oublie pas les copains décédés sur place et je rends hommage à leur mémoire", avait dit récemment le fils du déporté, Jean-Louis Bertrand.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte