1 min de lecture Alpinisme

Un alpiniste polonais porté disparu dans le Mont-Blanc

Alpiniste chevronné, le Polonais est parti à l'ascension du Mont-Blanc le 22 mai. Sa trace a été perdue trois jours plus tard.

Un hélicoptère du Peloton de Gendarmerie de Haute Montagne, dans le massif de La Vanoise, le 7 août 2012 (illustration).
Un hélicoptère du Peloton de Gendarmerie de Haute Montagne, dans le massif de La Vanoise, le 7 août 2012 (illustration). Crédit : JEAN-PIERRE CLATOT / AFP
micro générique
La rédaction numérique de RTL
et AFP

Un Polonais, parti à l’ascension du Mont-Blanc, est recherché depuis samedi après que sa disparition a été signalée par des témoins qui ont croisé sa route, a-t-on appris ce dimanche 31 mai auprès des secours en montagne.

L'homme, un alpiniste de 40 ans de niveau "confirmé" s'était élancé avec un ami sur l'un des itinéraires du Mont-Blanc le vendredi 22 mai avec l'intention d'en gagner le sommet. Son compagnon de cordée, moins aguerri, a finalement abandonné au bout de deux jours lors d'une première halte décidée par le duo en raison du mauvais temps. Il a rejoint la vallée de Chamonix ce dimanche et a été interrogé par les gendarmes, à qui il a fourni des éléments fiables sur l'itinéraire emprunté.

Plus de nouvelle depuis le 25 mai

La trace de l'alpiniste polonais a été perdue à 5h du matin lundi 25 mai, jour où il a été aperçu pour la dernière fois par des témoins avec lesquels il avait passé la nuit dans un abri situé à 4.300 mètres d'altitude. Ce sont ces mêmes témoins qui ont donné l'alerte.

"Trois reconnaissances en hélicoptère ont été menées entre samedi et dimanche, mais elles n'ont rien donné. Sa disparition est très inquiétante. Il devait repartir seul vers le sommet lundi 25 mais dans la matinée", a précisé le commandant du peloton de gendarmerie de haute-montagne (PGHM) de Chamonix Jean-Baptiste Estachy.

À lire aussi
Un hélicoptère de la sécurité civile dans le Massif du Mont blanc, le 7 novembre 2011. (illustration). faits divers
Haute-Savoie : un alpiniste allemand se tue dans le massif du Mont-Blanc

Selon les secours, l'homme était vêtu d'un pantalon orange, d'une veste de couleur claire, d'un casque blanc et portait un sac à dos rouge volumineux. Le PGHM de Chamonix a lancé un appel à témoins pour tenter de le retrouver. Toute personne possédant une information est invitée à contacter les secours en montagne au 04.50.53.16.89.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Alpinisme Mont-Blanc Haute-Savoie
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants