1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. UFC Que Choisir dénonce l'obsolescence organisée des appareils électroménagers
1 min de lecture

UFC Que Choisir dénonce l'obsolescence organisée des appareils électroménagers

REPLAY - Cédric Musso, de l'UFC Que Choisir dénonce l'opacité de certaines grandes marques.

Dans le rayon électroménager d'un magasin spécialisé (illustration)
Dans le rayon électroménager d'un magasin spécialisé (illustration)
Crédit : Martin Bureau
UFC Que Choisir dénonce l'obsolescence organisée des appareils électroménagers
02:56
micro generique
La rédaction de RTL

Cédric Musso, de l'UFC Que Choisir rappelle qu'un an après la loi sur l'affichage de la disponibilité des pièces détachées, la loi n'est pas appliquée alors que les grandes marques ne jouent pas vraiment le jeu concernant l'obsolescence organisée des appareils électroménagers. L'UFC dénonce cette technique extérieure qui vise à raccourcir la durée de vie des appareils électroménagers, notamment la disponibilité des pièces détachées. Un enjeu économique et environnemental pour les consommateurs.

C'est le résultat d'une enquête de l'UFC - Que choisir réalisée dans les magasins physiques et en ligne. 6/11 en ligne ne mentionnent pas la disponibilité des pièces et dans les magasins physiques c'est 4/7 qui font preuve d'opacité. Il y a des bons élèves comme Boulanger.

Pour améliorer cela, l'UFC Que choisir demande au gouvernement de reprendre le décret d'application pour prévoir une information totale sur la disponibilité qui doit être donnée au consommateur, qu'il y ait une durée minimale de disponibilité, et que le coût des pièces ne soit pas exhoribitant

La rédaction vous recommande
À lire aussi

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/