1 min de lecture Réseaux sociaux

Twitter sponsorise un tweet appelant à virer "les bougnoules" et "noirs de France"

Le tweet raciste a été aperçu par de très nombreux internautes. La polémique relance le débat sur la modération du réseau social.

Une interface du réseau social Twitter (illustration)
Une interface du réseau social Twitter (illustration) Crédit : AFP / DAMIEN MEYER
Aymeric Parthonnaud
Aymeric Parthonnaud
Journaliste

Un tweet raciste a particulièrement heurté les internautes tant par son contenu que par la forme de sa diffusion lundi 23 janvier 2017. Un utilisateur répondant au pseudo @DoflaYT et dont la spécialité est de parler des jeux vidéo sur YouTube a été victime de ce qui ressemble au piratage de son compte. Dans l'un de ses tweets et en majuscule un message a été posté et sponsorisé : "MARINE LE PEN 2017 <3 PARTAGEZ SVP, IL FAUT VIRER CES BOUGNOULES ET CES NOIRS DE FRANCE MES FRERES !!!!!" 

La sponsorisation d'un tweet suppose le paiement d'une somme d'argent au réseau social afin que ce dernier lui offre une plus grande visibilité en le diffusant à des utilisateurs non-abonnés. Une technique généralement réservée aux contenus publicitaires et aux actions de communication.

Après des signalements d'internautes et d'associations comme la Ligue internationale contre le racisme et l’antisémitisme (Licra), le compte a fini par être suspendu et devrait retourner à son véritable propriétaire dans les prochains jours. Les internautes se sont particulièrement émus devant la possibilité même de sponsoriser des messages incitant à la haine sans que Twitter n'effectue un contrôle a priori de ces messages.

Interrogé par nos confrères de BFMTV, Twitter campe sur ses procédures de contrôle a posteriori et se refuse à commenter les problèmes individuels "pour des raisons de confidentialité et de sécurité". 

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Réseaux sociaux Racisme Société
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants