1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. Trois nouveaux cosmonautes en route vers la Station spatiale internationale
1 min de lecture

Trois nouveaux cosmonautes en route vers la Station spatiale internationale

EN IMAGES - Depuis le Kazakhstan, les trois hommes ont entamé un périple de 48 heures.

  • Les trois cosmonautes, quelques instants avant le début de leur périple
    Crédits : KIRILL KUDRYAVTSEV / AFP
  • À cause de débris spatiaux, le vol des trois hommes doit durer 48 heures
    Crédits : KIRILL KUDRYAVTSEV / AFP
  • Le départ du vaisseau Soyouz s'est fait devant les objectifs du monde entier
    Crédits : KIRILL KUDRYAVTSEV / AFP
  • Premier spationaute danois, Andreas Mogensen a emporté avec lui des figurines Lego, fabriquées dans son pays
    Crédits : KIRILL KUDRYAVTSEV / AFP
  • Le Russe Sergueï Volkov sera celui des trois qui passera le plus de temps à bord de l'ISS, il doit y rester jusqu'en mars 2016
    Crédits : KIRILL KUDRYAVTSEV / AFP
  • Ils doivent arriver à la Station spatiale internationale vendredi 4 septembre dans la matinée
    Crédits : KIRILL KUDRYAVTSEV / AFP
  • Le 500e départ de fusée depuis Baïkonour, au Kazakhstan, en septembre 2015
    Crédits : KIRILL KUDRYAVTSEV / AFP
Paul Guyonnet
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

La Station spatiale internationale va bientôt accueillir trois nouveaux occupants, et pour l'un d'entre eux, ce sera même historique. Ce 2 septembre, le Russe Sergueï Volkov, le Kazakh Aïydin Aïmbetov et le Danois Andreas Morgensen ont décollé de la base Youri Gagarine de Baïkonour, au Kazakhstan, permettant au dernier cité de devenir le premier homme de son pays à rejoindre l'ISS. 

Au programme, un vol de 48 heures, qui doit leur permettre de rejoindre les six cosmonautes résidant à l'heure actuelle en orbite autour de la Terre. Et ce voyage est un brin romanesque : à l'origine, Aïydin Aïmbetov ne devait même pas en faire partie puisque c'est la chanteuse anglaise Sarah Brightman qui devait prendre sa place. La soprano mondialement connue avait effectivement déboursé la modique somme de 48 millions de dollars (42 millions d'euros) pour devenir le huitième touriste spatial, un projet d'ampleur finalement abandonné pour des raisons personnelles et ce malgré des semaines d'un entraînement acharné. 

De même, alors qu'un vol traditionnel entre les steppes kazakhes et l'ISS ne nécessite d'ordinaire que quelques heures, celui-ci est bien plus long, la faute à des déchets flottant à plusieurs dizaines de kilomètres au-dessus de la Terre, perturbant ainsi la route du vaisseau Soyouz. 

Au terme de ce périple, deux des voyageurs ne passeront pourtant que quelques jours à bord de la Station. Aïydin Aïmbetov et Andreas Morgensen reviendront en effet sur Terre après seulement une semaine en orbite, accompagnés de Guennadi Padalka, le recordman du monde du temps passé dans l'espace grâce à ses cinq séjours de longue durée. 

À lire aussi

Un bref passage qui n'empêchera pas le Danois de se signaler par une originalité amusante : l'homme a décidé d'emporter avec lui dans l'espace l'une des fiertés de son pays, 26 figurines Lego spécialement fabriquées pour l'occasion. Les petits personnages jaunes sont en effet originaires de Billund, au centre du pays et leur présence à bord de l'ISS ne devraient pas manquer de faire du bruit. Au retour du spationaute sur Terre, ils seront offerts à de jeunes élèves avec un pari qui semble gagné d'avance : intéresser les enfants à la conquête spatiale. 

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte