1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. Travail dominical : les commerces de 12 grandes gares vont ouvrir le dimanche
1 min de lecture

Travail dominical : les commerces de 12 grandes gares vont ouvrir le dimanche

REPLAY - La publication imminente d'un arrêté va permettre, sur la base du volontariat, aux salariés de boutiques de 12 gares ferroviaires de travailler le dimanche. Une mesure dénoncée par les syndicats.

La Gare du Nord à Paris, le 1er octobre 2015
La Gare du Nord à Paris, le 1er octobre 2015
Crédit : KENZO TRIBOUILLARD / AFP
Travail dominical : les commerces de 12 grandes gares françaises vont ouvrir le dimanche
00:00:59
Éric Vagnier & Julien Absalon

Les mesures de la loi Macron, votée cet été, entrent petit à petit en vigueur. Dans quelques jours, la publication d'un arrêté va permettre aux commerces de 12 grandes gares françaises d'ouvrir le dimanche. Ne sont concernées que les gares parisiennes (sauf Bercy) et celles de Nice, Marseille, Montpellier, Lyon Part-Dieu, Avignon TGV et Bordeaux.

Selon les syndicats, ce dispositif risque de nuire aux magasins situés aux alentours des gares et craint que le travail le dimanche ne se démocratise. "Les gares ne sont pas à l'extérieur des villes, elles ne sont pas sur une île. Elles sont en plein centre-ville. À partir du moment où vous déclarez que les gares sont des zones qui peuvent travailler le dimanche, vous déséquilibrez l'ensemble des commerces qui sont juste à côté. Immanquablement, nous arriverons à une généralisation de l'ouverture le dimanche", explique Éric Scherrer de l'UNSA Commerces, au micro de RTL.

L'arrêté précise aussi que le travail dominical dans ces boutiques devra se faire sur la base du volontariat avec des contreparties, notamment en termes de salaire. Pour autant, ça ne suffit pas à convaincre les syndicats. "Le seul intérêt est pour la SNCF, afin d'augmenter ses loyers et de percevoir plus d'argent", ajoute Éric Scherrer, alors que les syndicats tiennent également à rappeler qu'il existe déjà de nombreuses dérogations avec la restauration, les marchands de journaux et les pharmacies. Pour l'instant, les gares ne sont ainsi pas tout à fait des déserts commerciaux le dimanche.

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.