Les mesures de la loi Macron, votée cet été, entrent petit à petit en vigueur. Dans quelques jours, la publication d'un arrêté va permettre aux commerces de 12 grandes gares françaises d'ouvrir le dimanche. Ne sont concernées que les gares parisiennes (sauf Bercy) et celles de Nice, Marseille, Montpellier, Lyon Part-Dieu, Avignon TGV et Bordeaux.
Selon les syndicats, ce dispositif risque de nuire aux magasins situés aux alentours des gares et craint que le travail le dimanche ne se démocratise. "Les gares ne sont pas à l'extérieur des villes, elles ne sont pas sur une île. Elles sont en plein centre-ville. À partir du moment où vous déclarez que les gares sont des zones qui peuvent travailler le dimanche, vous déséquilibrez l'ensemble des commerces qui sont juste à côté. Immanquablement, nous arriverons à une généralisation de l'ouverture le dimanche", explique Éric Scherrer de l'UNSA Commerces, au micro de RTL.
L'arrêté précise aussi que le travail dominical dans ces boutiques devra se faire sur la base du volontariat avec des contreparties, notamment en termes de salaire. Pour autant, ça ne suffit pas à convaincre les syndicats. "Le seul intérêt est pour la SNCF, afin d'augmenter ses loyers et de percevoir plus d'argent", ajoute Éric Scherrer, alors que les syndicats tiennent également à rappeler qu'il existe déjà de nombreuses dérogations avec la restauration, les marchands de journaux et les pharmacies. Pour l'instant, les gares ne sont ainsi pas tout à fait des déserts commerciaux le dimanche.
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