1 min de lecture Tracteur

Manifestation d'agriculteurs : les tracteurs commencent à se diriger vers la capitale

REPLAY - Ils sont près de 1.500 tracteurs à converger vers Paris pour réclamer plus de moyens mais aussi un allègement des normes.

Julien Sellier RTL Petit Matin Julien Sellier iTunes RSS
>
Tracteurs à Paris : le cortège commence à se diriger vers la capitale Crédit Image : CHARLY TRIBALLEAU / AFP | Crédit Média : Jean-Baptiste Bourgeon / RTL | Durée : | Date : La page de l'émission
Julien Absalon
Julien Absalon
et AFP

C'est pour eux la "manifestation du siècle", ce jeudi 3 septembre. Sur leurs 1.500 tracteurs, près de 5.000 éleveurs et producteurs sont attendus dans la capitale pour réclamer, notamment, de meilleures aides financières et un allègement des normes. Un rendez-vous a été fixé à 7 heures du matin aux barrières de péage de l'A1 à Chamant, de l'A4 à Coutevroult, de l'A6 à Fleury-en-Bière, de l'A10 à Saint-Arnoult et sur l'A13 à Buchelay. Pour les automobilistes, de nombreuses zones sont donc à éviter.

Vers 5 heures 30, les agriculteurs qui arrivent de l'ouest de la France étaient déjà en route depuis une demi-heure. Partis de l'Eure, sur la voie de droite de l'autoroute A13, ils venaient tout juste d'entrer dans les Yvelines. En tête de cortège : les agriculteurs du Finistère. Avec leur drapeau noir et blanc accroché sur les cabines, ils sont suivis par les agriculteurs normands et par deux bus remplis de sympathisants qui ont rejoint le cortège tôt dans la matinée.

Entrée du convoi de l'A13 par la porte d'Auteuil

À cet instant de la journée, il n'y avait pas encore de ralentissement ni de blocage sur l'A13. L'autoroute était presque déserte. Mais dès qu'une voiture ou un qu'un camion croise en sens inverse le cortège, c'est un déluge de klaxons qui se fait entendre, auxquels répondent souvent les automobilistes.

Ce convoi des agriculteurs qui se trouvaient au coeur des manifestations cet été, va entrer dans Paris par la porte d'Auteuil pour rejoindre d'autres convois, venant de plusieurs régions de France sur le boulevard périphérique. Puis ils se rassembleront place de la Nation. En attendant d'y parvenir, les agriculteurs hurlent : "Nous sommes déterminés, Paris nous voilà".

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Tracteur Manifestations Circulation
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants