1 min de lecture Voisins

Tout savoir sur la fête des voisins

L'événement se tiendra ce vendredi 29 mai. L'occasion d'échanger avec ses voisins autour d'un repas ou d'un verre.

Une fête de voisins à Levallois-Perret, le 25 mai 2004
Une fête de voisins à Levallois-Perret, le 25 mai 2004 Crédit : JEAN AYISSI / AFP
Fanny Bonjean
Fanny Bonjean
Journaliste RTL

Réservez votre vendredi soir, c'est le jour de la fête des voisins. Lancé par l'association Immeubles en Fête, cet événement invite chacun à rencontrer et échanger avec les personnes qui habitent dans le même immeuble ou quartier. 

Comment organiser la fête ?

Il vous faut choisir un lieu : la cour, le jardin, le hall de votre immeuble, un appartement ou la rue. Informez vos voisins du déroulement de la soirée et de l'horaire. Vous pouvez aller chercher auprès de l'association Immeubles en Fête - voire de votre mairie si elle est partenaire - des affiches (téléchargeables aussi sur le site), invitations, tracts, t-shirts, ballons. Demandez à vos voisins de vous aider à installer des tables, des chaises. Et chacun peut ensuite apporter quelque chose à boire et à manger. 

Quel intérêt de participer ?

Le principe de l'événement est de pouvoir découvrir et échanger avec les personnes qui habitent autour de chez soi. C'est une manière de lutter contre l'individualisme et le repli sur soi. Atanase Périfan, un associatif, a imaginé ce rendez-vous en 2000 après qu'il a découvert une voisine âgée décédée depuis quatre mois dans son appartement.  On n'est pas obligés d'aimer tous ses voisins, mais il vaut mieux apprendre à les connaître. Et avoir de bons rapports avec certains d'entre eux peut s'avérer utile en cas de problème chez soi. Près de 8 Français sur 10 disent attendre de cet événement de la convivialité de la part de leurs voisins. 

Est-ce une fête suivie en France ?

Pour les 15 ans de la fête des voisins, 8,5 millions de participants sont attendus en France. En 2014, l'association en avait comptabilisé 7,8 millions. Le principe a tellement plu qu'il s'est exporté. On voit des fêtes des voisins organisées dans près de 36 pays, en Europe mais aussi en Amérique du Nord, en Asie et Afrique. 

L'affiche de la fête des voisins
L'affiche de la fête des voisins Crédit : Immeubles en fête
La rédaction vous recommande
Lire la suite
Voisins Voisinage Pratique
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants