1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. Tour de France : le GIGN mobilisé pour renforcer la sécurité du parcours
1 min de lecture

Tour de France : le GIGN mobilisé pour renforcer la sécurité du parcours

Info RTL INFO RTL - À risques exceptionnels, mesures exceptionnelles. Le tour de France 2016 sera le plus surveillé de l'histoire de la compétition face au danger terroriste.

Le GIGN va renforcer la sécurité du Tour de France
Le GIGN va renforcer la sécurité du Tour de France
Crédit : FRANCOIS NASCIMBENI / AFP
Le GIGN pourrait renforcer la sécurité du Tour de France
01:20
Micro RTL (illustration)
Guillaume Chieze
Journaliste

Face à la menace terroriste, les organisateurs et les pouvoirs publics cherchent la meilleure parade pour surveiller le Tour de France qui s'élancera le samedi 2 juillet du Mont-Saint-Michel et ralliera les Champs-Élysées le dimanche 24 juillet. Une réunion se déroulait mardi 24 mai au ministère de l'intérieur pour valider le dispositif de sécurité qui sera articulé autour de la course cycliste, alors que l'état d'urgence a été prolongé sur l'ensemble du territoire jusqu'au 26 juillet. 

Comme l'annonçait RTL ce matin, le GIGN, le corps d'élite de la gendarmerie, sera mobilisé pour renforcer la sécurité du parcours pour la première fois dans l'histoire de l'événement. "Une équipe du GIGN sera présente et prête à intervenir à tout moment en cas de besoin" tout le long des 3.500 km du parcours, a indiqué le ministère de l'Intérieur sur son compte Twitter.

Un hélicoptère au-dessus du peloton

Selon nos informations, l'idée des gendarmes d'élite est de fournir un détachement d'hommes répartis en deux groupes. Le premier constituerait un soutien logistique, classique, au sol. Le second serait embarqué dans un hélicoptère, une option permettant aux gendarmes d'être hypers réactifs en cas de problème lors du passage du peloton ainsi qu'au départ et à l'arrivée des étapes. 

Au total, 23.000 policiers et gendarmes seront mobilisés sur tout le parcours, a précisé le ministère de l'Intérieur. Un poste de commandement opérationnel sera mis en place au sein de chaque ville d'arrivée avec des représentants de la gendarmerie et de la police nationale. Un membre du corps préfectoral coordonnera l'ensemble des équipes de la place Beauvau.

Au plus haut niveau, plusieurs scénarios sont envisagés : kamikazes dans la foules, fusillade au passage du peloton ou dans les zones techniques. Il faut pouvoir intervenir vite et c'est justement la possibilité offerte par l'hélicoptère. Le Tour de France 2016 s'annonce déjà comme le plus sécurisé de l'histoire.

La rédaction vous recommande

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/