1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. Tour de France 2016 : quel dispositif de sécurité pour l'arrivée sur les Champs-Élysées ?
1 min de lecture

Tour de France 2016 : quel dispositif de sécurité pour l'arrivée sur les Champs-Élysées ?

ÉCLAIRAGE - Le peloton, emmené par Christopher Froome et le Français Romain Bardet, montera et descendra les Champs dès 19h15.

Christopher Froome au milieu de l'avenue des Champs-Élysées, le 26 juillet 2015
Christopher Froome au milieu de l'avenue des Champs-Élysées, le 26 juillet 2015
Crédit : ERIC FEFERBERG / AFP
Tour de France 2016 quel dispositif de sécurité pour l'arrivée sur les Champs-Élysées
00:01:43
Guillaume Chieze & Ludovic Galtier

Sauf coup de théâtre, Christopher Froome remportera son troisième Tour de France sur les Champs-Élysées ce 24 juillet. Il égalera ainsi Louison Bobet ou l'Américain Greg Lemond. Deux ans après la deuxième place de Jean-Christophe Perraud, un Français, en la personne de Romain Bardet, sera de nouveau le dauphin du maillot jaune. Pour cette 21e et dernière étape, le peloton s'élancera aux alentours de 16h35  du château de Chantilly. Il arrivera aux alentours de 19h15 sur la plus belle avenue du monde. Une arrivée sous haute surveillance...

Depuis l'attentat de Nice, la préfecture de Paris a décidé d'élargir le périmètre de sécurité pour l'arrivée du Tour de France. Toutes les rues donnant sur les Champs-Élysées seront bloquées, interdites à la circulation. Certains points stratégiques de la capitale, qui restent confidentiels, seront aussi particulièrement surveillés. La bonne nouvelle, pour les forces de sécurité, c'est que cette année, le tracé ne passera pas au pied de la Tour Eiffel et restera concentré sur la rive droite.

Pour les spectateurs qui se rendront sur les Champs-Élysées dimanche, il s'agira du même dispositif que pour le défilé militaire du 14-Juillet : pré-filtrage puis filtrage du public avec fouille des sacs, palpations, et détecteurs de métaux si besoin. Tout feu d'artifice ou arme par destination sera confisqués. Enfin, pour l'heure, la préfecture n'a pas décidé d'installer de plots en béton, des plots capables d'arrêter un véhicule en pleine course.

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.