- 02m42s
2 min de lecture
Thomas Billot, ancien obèse, fait le tour de la France pour relier les McDonald's.
Crédit : PA Boillon
Je m'abonne à la newsletter « Infos »
"Rendre possible, l'impossible", telle est sa devise. "Ancien obèse", comme il se définit, Thomas Billot s'est lancé le pari fou de faire le tour de la France des McDonald's à vélo, un mono vitesse même pour ne pas faciliter la tâche. Ce Jurassien de 36 ans, père d'une petite fille de 10 ans, a recensé pas moins de 1.600 enseignes du géant du fast-food américain sur le territoire. Parti le 1er mai 2026 d'Arbois dans le Jura, le sportif va quasiment parcourir 25.000 kilomètres, répartis sur cinq mois d'aventure, avant de revenir au point de départ. Sans budget, Thomas Billot, dort chez les habitants : "Cette aventure, c'est clairement de la débrouillardise", explique-t-il à RTL.fr.
L'objectif de sa "Mission M" est de se "servir de son passé pour avancer", de pouvoir montrer au plus grand nombre, qu'il est possible de changer de trajectoire. "Il y a six ans, je faisais 150-155 kilos. En février 2020, j'ai bénéficié d'une opération de l'estomac et cela a changé ma vie", affirme-t-il. "Ma fille a toujours été l'élément déclencheur de beaucoup de choses. C'est à travers ses dessins que je me suis rendu compte que j'avais changé d'apparence corporelle", raconte-t-il.
Pendant très longtemps, celui-ci a mené une vie bien opposée à l'aventure qu'il mène désormais. "Mon passé, c'était la malbouffe et la sédentarité". Au fond de lui, il a toujours su que "quelque chose devait changer", mais n'a cessé de "repousser au lendemain". "Avec ce tour de la France, j'avais besoin de trouver un symbole qui parle à tout le monde et qui soit présent partout en France", souligne-t-il.
Et ce symbole sera assuré à chaque étape de son parcours. Thomas passe devant ces établissements, sans jamais s'y arrêter. Et d'ajouter : "Évidemment dans certaines villes où ils sont ultra représentés je vais juste passer dans la ville. L'intérêt étant d'être dans le plus d'endroits possible, et de départements français pour parler de mon passé, de mon histoire et de montrer aux gens que c'est possible de rendre possible, l'impossible. On peut faire plein de choses avec peu de moyens et sans être un athlète de haut niveau", confie-t-il.
Le Jurassien assure qu'"il n'y a aucune idée de stigmatisation derrière ni aucun militantisme". "J'avais juste besoin d'un outil qui représentait mon passé pour créer de nouvelles choses dans mon futur", indique-t-il. Celui qui fait environ "180 kilomètres à vélo par jour", n'est pas "seul" dans cette aventure. En effet, il est accompagné quotidiennement par une équipe à distance dont trois personnes liées à la communication, un médecin et la mère du sportif, qui gère l'aspect logistique.
Quotidiennement, l'aventurier documente son épopée à travers ses réseaux sociaux et également sur son site internet, où il est possible de le suivre en temps réel via une carte interactive.
Thomas Billot souhaite également alerter sur la stigmatisation dont sont victimes certaines personnes en situation d'obésité. "Il est essentiel de rappeler que c'est une maladie avec des pathologies adjacentes. Il faut les aider au lieu de leur taper dessus". Tandis qu'il réalise actuellement ce pari, le cycliste a déjà une idée en tête concernant sa prochaine aventure. Un projet plus personnel, confie-t-il. Celui de passer plus de temps avec sa fille.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte