2 min de lecture SNCF

Tirs dans un Thalys : "Pas de parade absolue à une attaque terroriste", dit Guillaume Pepy

REPLAY / RÉACTION - Le président de la SNCF préconise à "tout le monde" d'adopter une vigilance accrue dans les gares et les trains.

Philippe Robuchon RTL Soir Week End Philippe Robuchon
>
Tirs dans un Thalys : "Pas de parade absolue à une attaque terroriste", dit Guillaume Pepy Crédit Image : STEPHANE DE SAKUTIN / AFP | Crédit Média : Gautier Delhon-Bugard / RTL | Durée : | Date : La page de l'émission
Micro RTL
La rédaction de RTL et Julien Absalon

Deux jours après l'attaque à la kalachnikov dans un Thalys qui reliait Amsterdam à Paris, la question de la sécurité dans les trains fait débat. Guillaume Pépy, président de la SNCF, était à la Gare du Nord à Paris, ce dimanche 23 août, pour évoquer ce sujet et s'est voulu rassurant.

"La sécurité dans les trains est assurée au jour le jour par les forces de police, les militaires de vigipirate et les 3.000 cheminots qui font ça. Là, on est en présence, avec le Thalys, d'une attaque terroriste. Elle aurait pu intervenir n'importe où", a-t-il jugé. Il reconnaît cependant qu'il "n'y a pas de parade absolue à une parade terroriste" mais estime qu'il y a "deux actions à entreprendre" pour améliorer la sécurité.

Notre responsabilité de citoyen et de voyageur, c'est de regarder autour de nous

Guillaume Pepy
Partager la citation

S'il évoque d'abord celle "des forces de renseignements et de police", qui se chargent actuellement d'interroger le présumé tireur, Guillaume Pepy mise surtout sur une sensibilisation des voyageurs. "Il y a un travail de vigilance avec les yeux et les oreilles de tout le monde dans les gares, les trains et les lieux publics pour regarder si les choses se passent normalement ou s'il y a des choses intrigantes". D'après lui, "notre responsabilité de citoyen et de voyageur, c'est de regarder autour de nous, car avec le plan vigipirate alerte attentat, tout bagage oublié est un objet suspect".

À lire aussi
Un train Ouigo à Paris Gare de Lyon (illustration) transports
SNCF : les Ouigo vont desservir sept nouvelles villes françaises dès décembre

En outre, le président de la SNCF a de nouveau évoqué la mise en place d'un numéro national de signalement des situations anormales. "Il va être lancé dans quelques jours. C'est un numéro de vigilance citoyenne qui permet à chacun, s'il voit quelque chose d'anormal, de le signaler immédiatement".

Faut-il renforcer la sécurité à bord des trains ?
Nombre de votes : 4903 *Sondage à valeur non scientifique
La rédaction vous recommande
Lire la suite
SNCF Terrorisme Guillaume Pépy
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants
article
7779477821
Tirs dans un Thalys : "Pas de parade absolue à une attaque terroriste", dit Guillaume Pepy
Tirs dans un Thalys : "Pas de parade absolue à une attaque terroriste", dit Guillaume Pepy
REPLAY / RÉACTION - Le président de la SNCF préconise à "tout le monde" d'adopter une vigilance accrue dans les gares et les trains.
https://www.rtl.fr/actu/debats-societe/tirs-dans-un-thalys-pas-de-parade-absolue-a-une-attaque-terroriste-dit-guillaume-pepy-7779477821
2015-08-23 18:57:00
https://cdn-media.rtl.fr/cache/sIOB91JIilTJHbO5OfHptw/330v220-2/online/image/2015/0823/7779477848_guillaume-pepy-president-de-la-sncf-a-paris-le-21-avril-2015.jpg