C'est l'un des témoignages les plus attendus après l'attaque du Thalys Amsterdam-Paris par Ayoub El Khazzani, vendredi 21 août. Le comédien Jean-Hugues Anglade était présent à bord du train, et si ses blessures physiques sont légères, le souvenirs de l'attaque est très fort. "J'ai vu la proximité de mon exécution, et je l'ai vue pour ma compagne et mes enfants", raconte l'acteur. Dans le TGV, c'est surtout la sensation d'être pris au piège qui semble encore marquer. "On a tout fait pour essayer de s'en sortir, mais on ne peut pas sortir d'un TGV qui ne veut pas vous laisser sortir", explique-t-il.
Visiblement toujours sous le choc, Jean-Hugues Anglade se sentait "dans une souricière". "On attend que le tueur remonte le wagon et vienne vous tuer à bout portant", a-t-il confié. Il estime que "ce n'est absolument pas concevable de se retrouver dans une situation où la mort va vous saisir à l'instant, sans justification aucune".
Ils nous ont totalement ignorés
Jean-Hugues Anglade
Mais si le témoignage du comédien de Braquo était tant attendu, c'est bien à cause de l'attitude du personnel de Thalys, qu'il accuse d'avoir abandonné les passagers à leur sort. "Nous avons été surpris par une fuite très soudaine du personnel de bord", décrit-il. De plus, il raconte avoir vu "deux hôtesses courir tête baissée se réfugier dans la cabine du conducteur de la motrice". Une "fuite" qui s'est faite sans prévenir les passagers des événements, et "sans nous demander de nous protéger en nous mettant soit à plat ventre, soit sous les fauteuils. Ils nous ont totalement ignorés", confesse le comédien.
Ainsi, la réelle teneur du drame en passe de se dérouler n'a été comprise qu'au moment où une femme est passée en criant "he is shooting, he is shooting, he is shooting" ("il est en train de tirer"). "Nous avons essayé de forcer la porte pour entrer dans la cabine de la motrice, mais l'accès nous était complètement refusé, et des forces contraires poussaient la porte pour nous empêcher de pénétrer", détaille Jean-Hugues Anglade. ce dernier décrit qu'ils étaient alors "les malheureuses victimes de quelque chose qui allait être une exécution en masse".
Il aura la version claire et pas complaisante
Jean-Hugues Anglade
Le comédien réfute d'ailleurs la version de la direction de Thalys, qui affirme que le personnel a parfaitement réagi. C'est "une contre-vérité", insiste-t-il. "On s'est retrouvés face à des gens qui fuyaient comme des lapins pour sauver leur peau", explique-t-il. Face à ces deux versions contradictoires, Guillaume Pepy, le patron de la SNCF, a proposé de recevoir Jean-Hugues Anglade dès ce dimanche 23 août. "Si ce monsieur cherche la vérité, il aura la version claire et pas complaisante", promet-il.
S'il accepte de rencontrer le PDG, il affirme ne rien attendre de la part de la SNCF. "Je suis simplement atterré", indique l'acteur. "Je ne te dis pas la massacre qui aurait été celui que nous aurions vécu, si nous n'avions pas eu la chance d'avoir ces deux militaires américains pour neutraliser cet individu", a-t-il conclu.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte