2 min de lecture Terrorisme

Tirs dans un Thalys : la fouille systématique "ne sert à rien" selon un expert

REPLAY / INVITÉ RTL - L'attaque d'un Thalys par un homme armé vendredi 21 août a relancé le débat sur la sécurisation des trains contre les attaques terroristes.

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Christophe Naudin, expert en sécurité dans les transports Crédit Image : REMKO DE WAAL / AFP | Crédit Média : RTL | Date : La page de l'émission
Ryad Ouslimani
Ryad Ouslimani
et Maud de Carpentier

Vendredi 21 août, un homme armé tente de semer la mort dans un Thalys Amsterdam-Paris, mais est arrêté à temps par deux militaires américains, dont la promptitude a évité un véritable carnage dans cet environnement cloisonné. Un épisode qui pose le débat de la sécurité dans les trains, désormais possiblement cibles de ce genre d'attaques. Christophe Naudin, criminologue et expert en sécurité des transports, était l'invité de RTL afin d'analyser les possibilités de sécurisation de ce moyen de transport. 


"C'est très compliqué de mettre en place des mesures de sûreté au départ des trains", explique-t-il. Si l'avion, dont les mesures de sécurité sont drastiques, transporte 100 millions de voyageurs en France chaque année, ce sont près de 3 milliards d'adeptes qui empruntent les rails. "Je ne crois pas qu'on puisse imaginer un contrôle systématique de chaque personne qui va entrer dans le train. Ça ne serait économiquement pas intéressant, et pour les trains ce serait négatif puisqu'il y aurait beaucoup plus d'attente. Sur le plan opérationnel ce ne serait pas bon à mon avis", détaille Christophe Naudin.

La solution c'est de pouvoir faire des contrôles aléatoires et discriminatoires

Christophe Naudin
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Concernant l'éventuelle fouille systématique des bagages, l'expert juge que "ça ne sert à rien". En effet, il faut selon lui des "gens qui soient habilités et qui comprennent comment il faut agir". Ainsi, "ce n'est pas la vérification qui va être importante, c'est l'action de désarmer qui sera la plus prééminente". Une action que maîtrisaient les deux américains présents dans le Thalys, contrairement aux personnels de sécurité en France qui "n'ont aucune notion de ce que c'est que l'armement. Donc ils ne peuvent ni identifier ni désarmer", démontre Christophe Naudin. 

Comment arriver à des résultats concluants et à une sécurité optimale ? "La solution c'est de pouvoir faire des contrôles aléatoires et discriminatoires, c'est à dire on choisit qui on veut contrôler et on le contrôle. Et ça c'est plus efficace mathématiquement que le contrôle systématique, qui est forcément médiocre", assure-t-il. Le personnel employé dans le contrôle systématique n'a pas la compétence requise pour effectuer correctement leur tâche. "Il faut des gens qui aient une forme de sagacité, d'intellectualisme de la défense", avance Christophe Naudin. "Et ça on n'en forme pas partout, on n'en trouve pas beaucoup".

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Il faudrait donc des moyens et du matériel, ce qui ne serait "pas compliqué on a déjà tout ce qu'il faut", analyse l'expert. "Après il faut qu'on mette en place des procédures. Il faut prévoir les procédures nécessaires quand il se passe quelque chose comme ça". Mais la meilleure solution serait la présence d'un policier dans les trains. "C'est ce qu'on a fait aux États-Unis dans les avions avec ce qu'on appelle les 'Sky Marshal'", rappelle Christophe Naudin. "On a commencé à le faire un petit peu en France, mais c'est vrai que les 'Train Marshal' ce serait plutôt une bonne idée, et à mon avis ça fonctionnerait très bien parce que ce serait dissuasif". 

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2015-08-22 15:34:00
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