4 min de lecture

Tina S, prodige de la guitare électrique à 15 ans

Cette Parisienne reprend des morceaux compliqués pour sa chaîne Youtube, qui cumule des millions de vues

Tina S reprend surtout des morceaux de métal pour sa chaîne Youtube

Crédit : Facebook officiel de Tina S

Morgane Giuliani

Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Si on la croise dans la rue, on ne se douterait pas que Tina S. est une star de Youtube. Elle arbore des cheveux longs et lisses et un simple trait de crayon noir pour souligner son regard doux. Côté tenue : un jean troué, un T-shirt à l'effigie de groupes de musique et une veste en cuir noir sont ses vêtements fétiches. Le look "typique" d'une fan de rock. Pourtant, sa chaîne accumule plus de 37 millions de vues. Du haut de ses 15 ans, Tina doit cette notoriété à sa maîtrise parfaite de la guitare électrique.

Sa dernière vidéo a été postée il y a une semaine, et a déjà été visionnée plus de quatre millions de fois. On l’y voit assise sur un tabouret, reprenant à la perfection Through The Fire and Flames, un morceau très compliqué du groupe Dragon Force, présent dans le jeu Guitar Hero 3.

Pendant plus de sept minutes, Tina s’applique pour en jouer les quelques 3.700 notes. “Je ne compte jamais le nombre d'heures que je consacre à chaque morceau. Tout ce que je peux affirmer, c'est que j'ai énormément travaillé, sans relâche pour arriver à jouer celui-ci”, explique la Parisienne, “J'ai l'ai choisi parce que je l'apprécie énormément ; le niveau technique de ce morceau étant très élevé, c'était un véritable challenge pour moi que d'arriver à le jouer.”

Je ne compte jamais le nombre d'heures que je consacre à chaque morceau.

Tina S

Une première vidéo à l’âge de neuf ans

Depuis son enfance, Tina relève les défis avec une aisance déroutante. Elle saisit une guitare pour la première fois à l’âge de six ans, prenant son grand frère comme modèle. Il a déjà le réflexe de poster des vidéos de lui en train de jouer, et propose à Tina d’en faire de même. À l’époque, l’idée de se retrouver sur le Web ne l’impressionne pas : “Je suis née dans cette génération qui dispose de tous les moyens nécessaires de partage et de publication à une échelle planétaire. Il n'y avait rien d'extraordinaire pour moi de poster cette vidéo.”

À écouter aussi

Dans cette première vidéo, Tina n’a que neuf ans, et interprète à la guitare acoustique un morceau de Maria Linneman, une compositrice allemande.

“Depuis ma toute première vidéo, j'ai énormément travaillé. Je pense donc avoir progressé, que ce soit dans le domaine technique ou musical”, estime Tina S. “J'ai surtout appris à comprendre ce que je jouais, à ne pas jouer des notes vides, sans en exprimer le sens, sans rien ressentir. Ce n'est pas suffisant d'apprendre à jouer un morceau pour se dire qu'on le joue parfaitement. Il y a une histoire, un sens, ses propres sentiments qu'on transmet à chaque note jouée, et c'est l'aspect le plus difficile de la guitare.”

Les pieds sur Terre

Malgré sa notoriété, Tina affirme que “pas grand-chose” n’a changé dans son quotidien : “J'essaie de faire abstraction de tout ce qui entoure mes vidéos car je sais que la route est encore longue, que je suis jeune et que j'ai énormément de choses à apprendre.” Même si les commentaires d’encouragement sont “plaisants”, elle garde la tête froide : “Je ne veux pas que cette ‘notoriété’ devienne un facteur de pression pour moi ou bien qu'elle me fasse changer. Je reste la même, que ce soit avec mes amis, ma famille et tous ceux qui m’entourent.”


Tina a d’autres passions que la guitare. “Heureusement”, se réjouit-elle : “Je fais du sport, je sors avec mes amis, je vais au cinéma... J'ai une vie comme toutes les personnes de mon âge.. Avec la guitare en plus !” Côté musique, elle “écoute de tout” : “C'est en diversifiant sa culture musicale qu'on l'enrichie et que l'on multiplie ses sources d'inspiration.”

Insensible aux préjugés

Tina encourage les filles à sauter le pas : “Il n'y a aucune raison d'hésiter ! Quelle est la différence entre un homme qui se lance dans la guitare et une femme ? Aucune ! Pour l'un et pour l'autre, la réussite ne dépendra pas de son genre mais de sa détermination, sa motivation et du travail qu'il ou elle fournira pour arriver à atteindre ses objectifs.”

Quelle est la différence entre un homme qui se lance dans la guitare et une femme ? Aucune !

Tina S

Elle porte peu d’attention aux avis négatifs : “Je reçois parfois des commentaires qui pointent du doigt le fait que je suis une fille, qui remettent en question mes capacités à la guitare car je ne dispose pas de la même force qu'un homme. Il ne faut pas y prêter grande attention. Ce sont des préjugés, et les préjugés existent dans tous les domaines.”

Selon Tina, plus il y aura de filles pratiquant la guitare, plus ces préjugés, “dus à la prédominance masculine dans le milieu de la guitare”, disparaîtront. “Au-delà de l'instrument de musique, la guitare est une expérience incroyable que je recommande de façon sincère à tous ceux qui me liront ou m’écouteront.”

Vivre de sa passion

Comme la plupart des filles de 15 ans, Tina préfère ne pas se projeter pour l’instant : “Je n'essaie pas de planifier ce que je ferai dans les jours, les mois ou encore, les années à venir.” Des maisons de disque l’ont déjà contactée, mais elle ne se sent pas encore prête à “franchir le cap”.

Son modèle ? John Petrucci, guitariste et compositeur au sein du groupe de métal progressif américain Dream Theater. Elle a eu la chance de le rencontrer lors du passage du groupe à Paris, en février 2014. Son rêve ? Se produire sur scène, et ainsi, “briser cette barrière qui sépare le monde virtuel de celui du réel”.

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info