Le rectorat de l'académie de Besançon a condamné le "détournement" et "l'instrumentalisation" d'une vidéo pédagogique réalisée par un collège du Doubs, ce vendredi 9 mai. Le court-métrage est diffusé et vertement critiqué sur le site internet d'un mouvement opposé à la notion de genre.
Début 2014, le collège Edgar Faure de Valdahon (Doubs) met en ligne sur son site via Youtube la vidéo tournée par des élèves de 5e, d'après le récit Il/Elle du recueil Histoires pressées de Bernard Friot.
Ce "court métrage à contenu pédagogique (...) a été détourné pour servir la cause du mouvement radical 'Journée de Retrait de l'Ecole' (JRE)" dans son "combat selon lequel la théorie du genre serait enseignée à l'école", a déploré le rectorat de Besançon.
Le site internet de la JRE, qui milite "pour l'interdiction de la théorie du genre sous toutes ses formes dans les programmes scolaires" en organisant des journées de retrait des enfants de l'école, a publié cette vidéo sur son site, provoquant de nombreux commentaires négatifs.
Dans le film, un petit garçon et une petite fille se rasent et se maquillent en même temps, chacun de leur côté, concluant : "Rouge à lèvres, moustaches, fard à paupières, cravate, parfait, c'est parfait comme ça, alors non, il/elle ne décidera pas, pas aujourd'hui, pas encore en tout cas".
"Ce travail pédagogique et éducatif a été imaginé et réalisé à partir d'un texte de Bernard Friot qui est un célèbre auteur de jeunesse, préconisé par le ministère de l'Éducation nationale pour les cours de français au collège", a souligné le rectorat, qui a porté plainte.
Le recteur "assure à l'enseignant qui a réalisé et exploité cette vidéo à des fins purement pédagogiques, tout son soutien" et "demande impérativement que l'anonymat de cet enseignant et des élèves qui apparaissent sur cette vidéo soit préservé", selon le communiqué.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte