1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. Thalys : les mesures de sécurité annoncées seront-elles efficaces ?
1 min de lecture

Thalys : les mesures de sécurité annoncées seront-elles efficaces ?

REPLAY - Écoutez ou réécoutez "On refait le monde", présenté par Bernard Poirette ce vendredi 18 septembre.

Bernard Poirette
Bernard Poirette
Crédit : Maxime Villalonga
Thalys : les mesures de sécurité annoncées seront-elles efficaces ?
28:59

On refait le monde avec : 

- Annie Lemoine, journaliste,
- Jean-Christophe Buisson, directeur adjoint de la rédaction du Figaro Magazine,
- Xavier Couture, producteur,
- Romain Renner, journaliste à RTL.fr

Les polémistes reviennent, ce vendredi 18 septembre, sur le rapport de la société Thalys, un mois après l'attentat déjoué dans un train Amsterdam-Paris, et les mesures de sécurité annoncées. "Ce qui m'aurait rassurée, ce son des portiques de contrôle comme dans les avions", estime Annie LemoineJean-Christophe Buisson, lui, juge qu'"il fallait prendre des mesures d'urgence". "La direction de Thalys parle au futur, mais pourquoi attend-on ?", interroge-t-il. Comme Xavier Couture, il demande des billets de train nominatifs, qui seraient croisés avec les fichiers des services de renseignement, pour éviter que des personnes fichées n'embarquent. Le producteur a, lui aussi, été "frappé que ce rapport catalogue des choses à faire", alors qu'il y a "une urgence absolue à agir". 

Les autres thèmes du débat

- L'annonce des nouveaux programmes scolaires par la ministre de l'Éducation Najat Vallaud-Belkacem, notamment la future dictée quotidienne en primaire. 
Jean-Christophe Buisson évoque une idée "de bon sens", mais se demande "s'il n'y a pas une pensée politicienne derrière", émanant de François Hollande ou Manuel Valls, pour reconquérir l'électorat des enseignants. Pour Annie Lemoine, "l'orthographe, c'est la partie émergée de l'iceberg". 

- La France peut-elle aller loin dans la Coupe du Monde de rugby ? 

La rédaction vous recommande

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/