1 min de lecture Najat Vallaud-Belkacem

Najat Vallaud-Belkacem favorable aux "dictées quotidiennes" à l'école

Selon la ministre de l'Éducation nationale, "la pratique répétée de la lecture et de l’écriture, la discipline exigée par des dictées quotidiennes sont indispensables".

Réforme du collège : Najat Vallaud-Belkacem compte charger un délégué ministériel de veiller à la "promotion" de l'allemand
Réforme du collège : Najat Vallaud-Belkacem compte charger un délégué ministériel de veiller à la "promotion" de l'allemand Crédit : PATRICK KOVARIK / AFP
RomainRenner1
Romain Renner
et Julien Absalon

Dans une tribune publiée dans Le Monde de ce vendredi 18 septembre, Najat Vallaud-Belkacem annonce sa volonté de remettre "la maîtrise de la langue" au cœur de l'enseignement. Selon la ministre de l'Éducation nationale, "la pratique répétée de la lecture et de l’écriture, la discipline exigée par des dictées quotidiennes sont indispensables".


"Nombreuses sont les recherches démontrant l'impact des exercices fréquents pour fixer les fondamentaux, qui consolident les savoirs les plus simples avant  de développer les plus complexes", ajoute la ministre qui a ensuite expliqué sa démarche sur Europe 1. La maîtrise de la langue française, "l'essentiel" d'après elle, "permettra de garantir que les apprentissages des élèves sont solides". De cette manière, elle garantit que "les élèves ne sortiront plus de l'école primaire sans maîtriser la lecture".

25% de temps supplémentaire pour une deuxième langue

Une mesure accueillie avec sourire par François Fillon. "La sagesse revient, si je comprends bien, au ministère de l'éducation nationale. Quand on regarde l’orthographe de la plupart de nos concitoyens, on se dit que ce n'est pas inutile", a estimé le député Les Républicains au micro de RTL.

À lire aussi
Des élèves présents lors de la première formation universitaire destinée aux imams, à Paris, en 2008 islam
Trois pistes pour améliorer la formation des imams de France


Outre le français, Najat Vallaud-Belkacem insiste sur la nécessité de pratiquer une seconde langue. Ainsi annonce-t-elle dans le quotidien du soir "25% de temps supplémentaire que chaque élève consacrera à sa deuxième langue vivante".

Toutes ces modifications sont présentées dans la nouvelle version des programmes scolaires pour la rentrée 2016 dévoilée ce vendredi par le Conseil supérieur des programmes. L'instance a en effet retravaillé les textes annoncés au printemps dernier et qui concernent les classes du CP à la 3e.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Najat Vallaud-Belkacem Education Éducation nationale
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants
article
7779762403
Najat Vallaud-Belkacem favorable aux "dictées quotidiennes" à l'école
Najat Vallaud-Belkacem favorable aux "dictées quotidiennes" à l'école
Selon la ministre de l'Éducation nationale, "la pratique répétée de la lecture et de l’écriture, la discipline exigée par des dictées quotidiennes sont indispensables".
http://www.rtl.fr/actu/politique/najat-vallaud-belkacem-favorable-aux-dictees-quotidiennes-a-l-ecole-7779762403
2015-09-18 08:52:00
http://media.rtl.fr/cache/pnkq6DqvsUc-jeLhrRmi3A/330v220-2/online/image/2015/0510/7778294497_reforme-du-college-najat-vallaud-belkacem-compte-charger-un-delegue-ministeriel-de-veiller-a-la-promotion-de-l-allemand.jpg