Après les attentats à Paris, le gouvernement veut plus que jamais sécuriser les transports en commun. La ministre de l'Écologie Ségolène Royal a annoncé ce mardi 24 novembre que des portiques de sécurité pour le Thalys seraient installés à Lille et à Paris avant le 20 décembre. Une mesure qui sera également instaurée à Bruxelles, Amsterdam et Cologne et qui devrait s'appliquer aux TGV internationaux. À terme, Ségolène Royal souhaite que les quais des gares ne soient accessibles qu'aux seuls voyageurs.
Si l'installation de ces portiques n'est pas toujours évidente, "c'est certainement faisable" assure, Jean-Pierre Farandou, président de l'Union des Transports Publics et Ferroviaires (UTP), selon qui "il appartient aux pouvoirs publics de prendre les mesures qu'ils leur paraissent appropriées pour garantir la sécurité dans les transports". Cette expérimentation est "une idée forte" affirme-t-il, tout en soulignant que les conséquences ne sont pour le moment pas prévisibles.
La situation est difficile, je comprends que les pouvoirs publics mettent en place des mesures destinées à accroître la sécurité des voyageur
Jean-Pierre Farandou, président de l'Union des Transports Publics et Ferroviaires
Le président de ce syndicat qui regroupe les entreprises de transports en France comme la SNCF et la RATP, estime à 10% la chute de fréquentation dans les transports en région parisienne depuis les attentats du 13 novembre. En province, les chiffres sont plus flous mais la baisse est néanmoins estimée à 2%.
Commentaires
Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.