Une nouvelle norme de diffusion de la télévision, le MPEG-4, va faire son apparition dès 2016, afin d'afficher des images de meilleure qualité. Une mesure qui n'est pas sans conséquence, puisque les téléviseurs les plus anciens risquent bien d'afficher un écran noir. En tout, ce sont un quart des téléviseurs, soit 10 millions d'appareils, qui sont donc menacés.
"Le problème se pose uniquement pour les gens qui reçoivent la télévision par une antenne râteau et pour les téléviseurs qui ne sont pas capables de recevoir les chaînes en haute définition. Si on reçoit la télévision uniquement par ADSL ou par fibre optique et satellite, on est sûr de ne pas être concerné", explique Benjamin Douriez de 60 millions de consommateurs.
Les autres devront vérifier que leur adaptateur TNT est compatible MPEG-4. Si l'appareil est obsolète, il en coûtera 20 à 30 euros pour le remplacer. Les vieux téléviseurs qui ne disposent pas de prise HDMI devront tout simplement être reliés à des décodeurs TNT HD disposant d'une prise péritel.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte