1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. Taxe d'habitation : comment faire si vous ne l'avez pas payée ?
1 min de lecture

Taxe d'habitation : comment faire si vous ne l'avez pas payée ?

Vous aviez jusqu'au 15 novembre pour vous acquitter de votre taxe d'habitation ainsi que de la redevance audiovisuelle mais il est possible de la régler sur internet jusqu'au 20 novembre.

Un avis d'imposition de la taxe d'habitation (image d'illustration)
Un avis d'imposition de la taxe d'habitation (image d'illustration)
Crédit : PHILIPPE HUGUEN / AFP
Philippe Peyre

Vous n'avez pas payé votre taxe d'habitation et ne faites pas partie des contribuables prélevés automatiquement ? La date limite de règlement est dépassée depuis le mardi 15 novembre mais pas de panique. Vous avez en effet la possibilité de procéder au règlement de cette taxe, ainsi que de la contribution pour l'audiovisuel, sur Internet et ce, jusqu'au dimanche 20 novembre, en vous rendant sur le site impots.gouv.fr

Attention, si vous ne vous êtes jamais enregistré auprès du service pour un paiement via internet, il faut pour cela vous rendre sur le site telepaiement.dgfip.finances.gouv.fr et que vous indiquiez le numéro fiscal qui figure sur votre avis d'imposition. Vous n'aurez plus qu'à renseigner votre RIB et le tour est joué mais uniquement pour ce paiement. Il vous faudra ensuite vous créer un espace personnel pour automatiser vos futurs prélèvements. Cette démarche est possible jusqu'au dimanche 20 novembre inclus. Passé ce délais, votre taxe fera l'objet d'une majoration de 10% du montant. 

Contester la majoration

En ce qui concerne les résidences secondaires, le délai de paiement a été fixé au 15 décembre. Si vous payez en ligne, vous aurez la possibilité de le faire jusqu'au 20 décembre. 
Si vous avez totalement loupé le coche et que la date du 20 novembre est dépassée, vous pouvez toujours tenter d'échapper à la majoration en la contestant auprès de l'administration fiscale. Il vous faut pour cela écrire au centre des finances publiques ou vous déplacer auprès d'un guichet des impôts. Vous pouvez contacter l'administration par mail ou par courrier postal, les deux adresses étant renseignées sur votre avis d'imposition. Vous pouvez aussi le faire directement via l'espace particulier sur le site internet des impôts. Dans ce courrier, vous devrez justifier votre retard de paiement.

La rédaction vous recommande

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/