1. Accueil
  2. Actu
  3. Eco Conso
  4. Taxe d'habitation : comment payer sur le site impots.gouv.fr
1 min de lecture

Taxe d'habitation : comment payer sur le site impots.gouv.fr

L'échéance approche pour s'acquitter de la taxe d'habitation et de la contribution à l'audiovisuel public. Rendez-vous sur impots.gouv.fr.

Un avis d'imposition de la taxe d'habitation (image d'illustration)
Crédit : PHILIPPE HUGUEN / AFP
Clarisse Martin
Je m'abonne à la newsletter « Économie »

Le moment de payer sa taxe d'habitation n'est plus très loin... Mais lorsque vous choisissez de payer par internet, vous avez un peu de répit et davantage de temps pour mettre la main au porte-monnaie. Alors que la taxe d'habitation devra être acquittée au 15 novembre lorsque l'on passe par la procédure "classique" et non dématérialisée, la taxe d'habitation sur le site impots.gouv.fr est payable en ligne jusqu'au 20 novembre à minuit pour un particulier.  Par ce biais, on peut la payer sur internet ou sur son smartphone.

Pour consulter l'avis de taxe d'habitation, il faut se rendre dans la rubrique "Mon espace - Particulier" et s'identifier avec le numéro fiscal de 13 chiffres et le mot de passe. Il faut ensuite cliquer sur le lien "Consulter ma situation fiscale personnelle" puis sur l'onglet de couleur verte "Mes Documents". Il est alors possible de l'imprimer en cliquant sur "Avis primitif". Pour payer l'impôt, il faut se rendre sur la page "Payer".

Mon espace "Particulier"
Crédit :

Le prélèvement sera directement effectué sur le compte bancaire, à partir du 25 novembre. Lors de l'enregistrement de l'ordre du paiement, la date de prélèvement est indiquée à l'usager. Quelques jours qui peuvent offrir une deuxième chance, aux têtes-en-l'air qui ne se sont pas acquittés de leur contribution au Trésor public au moment du paiement via la procédure normale.

Qui est concerné ?

La taxe d'habitation s'adresse à un ménage qui est propriétaire, locataire ou occupant à titre gratuit d'un logement au 1er janvier 2016. Cet impôt est valable pour l'habitation principale mais aussi pour la résidence secondaire. En cas de déménagement après le 1er janvier, c'est tout de même la taxe pour le logement occupé le jour de l'An qui compte dans le calcul. Le site des impôts précise par ailleurs la liste des locaux soumis à la taxe d'habitation.

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte