1 min de lecture La Rochelle

Tanguy Pastureau : La Rochelle, cité maudite

REPLAY - Chaque année à la même époque, des socialistes bronzés, bien dans leurs baskets et leurs valeurs, discourent durant des heures pour mieux occulter le fait qu'ils n'ont pas d'emprise sur le réel. Comme d'habitude, Christiane Taubira a triomphé et Emmanuel Macron n'a pas reçu son carton d'invitation.

>
Tanguy Pastureau : La Rochelle, cité maudite Crédit Média : RTL | Date :

Tous les ans, le PS se réunit à la Rochelle. Cette ville meurtrie, déjà frappée en 1585 par une épidémie de peste, doit tous les ans accueillir les derniers socialistes, ces gens qui refont leur CV en vue de 2017. Les plus grands spécialistes du sommeil sont là, hier Jean-Marc Ayrault, la créature la moins enthousiasmante au monde avec l’oursin, a animé un débat sur la réforme fiscale, débat également appelée "sieste géante".

Christiane Taubira est présente, elle est partie de Paris à vélo le 8 août et est arrivée hier. Avant même qu’elle ne parle, les militants l’acclamaient debout, Taubira c’est leur idole, l’équivalent de Nicolas Sarkozy chez les vendeurs de shorts fluo. C’est leur dernière dame de gauche, un fossile, alors ils la bichonnent, le soir ils lui passent un coup de lingette, la remettent au freezer, et la ressortent à intervalles réguliers. Elle se met alors à parler d’égalité, de vivre-ensemble, de laïcité, en citant Léopold Sédar Senghor et Bob Marley. Taubira a eu droit à 5 standing ovations, c’est la seule devant laquelle des gens font la ola et que le Qatar n’essaie pas d’acheter.
 
Ségolène Royal n’est elle pas présente à la Rochelle car le PS n’a accepté ni de tirer des feux d’artifice à son arrivée ni d’édifier une statue d’elle en or de 15 mètres de haut. Elle est au Gabon, elle a fait toute l’Afrique en 20 jours, c’est la seule à visiter en vrai l’ensemble des pays que nous on a en magnets du Père Dodu sur le frigo.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
La Rochelle Parti socialiste Parti socialiste
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants