1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. Tabac : le rapport Barbier veut augmenter les marges des buralistes
2 min de lecture

Tabac : le rapport Barbier veut augmenter les marges des buralistes

REPLAY - Découvrez les sujets qui seront abordés dans l'émission "Les auditeurs ont la parole".

Le président de la Confédération des buralistes, Pascal Montredon, lors d'une conférence de presse à Paris, le 4 mars 2015 (archives).
Le président de la Confédération des buralistes, Pascal Montredon, lors d'une conférence de presse à Paris, le 4 mars 2015 (archives).
Crédit : THOMAS SAMSON / AFP
Les auditeurs ont la parole
32:20
micros
La rédaction numérique de RTL

Tabac: le rapport Barbier veut augmenter les marges des buralistes

Le député PS Frédéric Barbier, qui a mené un groupe de travail sur l'avenir des buralistes depuis le mois de mai, préconise d'augmenter sur trois ans la marge des buralistes par rapport à celle  des fabricants. 
   
"Il y a urgence car on a perdu 6.000 bureaux de tabac en 10 ans, 1.040 bureaux de tabac ont fermé en 2014, et plus de 970 ont fermé entre janvier et septembre", affirme le député du Doubs. 
   
Les buralistes gagnent aujourd'hui entre 8,5% et 11,5% environ du prix de vente du paquet de tabac. Les producteurs prennent de 10 % à 12 %. 
   
Frédéric Barbier et son groupe de travail préconisent aussi la "création d'un fonds de prévention anti-tabac. Une partie de la ponction sur les fabricants alimentera ce fonds qui servirait notamment à financer des campagnes  d'information dans les écoles", poursuit le député PS. 
   
Le député et son groupe parlementaire préconisent également "la traçabilité des produits du tabac, pour une lutte très efficace contre le marché parallèle, car le manque à gagner pour les buralistes s'élève à 250 millions".


Invité de RTL MIDI à 12h50 : Pascal Montredon, président de la Confédération des Buralistes.


Les bureaux de tabac doivent-ils vendre des patchs anti-tabac ? La rédaction de RTL vous invite à voter et donner votre avis à la question du jour .

Sondage
Les bureaux de tabac doivent-ils vendre des patchs anti-tabac ?*
La rédaction vous recommande

Nord : des comptes réclamés aux allocataires du RSA

La nouvelle majorité du conseil départemental du Nord a adopté sa première délibération forte, un budget supplémentaire 2015, avec une priorité : assainir les finances de la collectivité. 

Et parmi les nouveaux dispositifs votés : le président de droite du département, Jean René Lecerf, a rappelé que les allocataires du RSA "sont maintenus de rendre des compte". 

Le Département n'entend pas se cantonner au simple versement de l'allocation de solidarité, mais entend vérifier que les allocataires s'inscrivent bien dans un processus de réinsertion, sous peine de suspension du RSA. 

Invité des Auditeurs ont la parole à 13h05 : Jean-René Lecerf, président du Conseil Départemental du Nord.


Nous attendons vos commentaires et vos avis.

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/