1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. Tabac : le paquet neutre provoque l'ire des buralistes
1 min de lecture

Tabac : le paquet neutre provoque l'ire des buralistes

REPLAY - La mesure de Marisol Touraine n'est pas bien accueillie par les buralistes, qui réclament une solution harmonisée au plan européen.

Marc-Olivier Fogiel
Marc-Olivier Fogiel
Crédit : Elodie Grégoire
Tabac : le paquet neutre provoque l'ire des buralistes
29:49

On refait le monde avec :
Annie Lemoine, journaliste,
Jean Luc Mano, conseiller en communication
Philippe Bailly, conseilleur en communication
Paolo Levi, correspondant de La Stampa

Les buralistes se sont mobilisés face à l'instauration du paquet de cigarettes neutre souhaitée par Marisol Touraine. Paolo Levi s'enthousiasme sur cette mesure que la France est "le premier pays d'Europe continentale" à prendre, ajoutant que cela permettra la constitution de "class-actions". Pour lui, le paquet actuel permet aux fabricants de se "protéger" derrière les messages de prévention affichés sur les paquets. Invité d'On Refait Le Monde, Thierry Lefebvre précise que "le marché parallèle représente 26,3% de la consommation."

Pour Annie Lemoine, la proposition va dans le bon sens : "Il faut faire quelque chose". "On a raison de prendre des mesures" avance la journaliste, mais "il faut le faire en Europe" constate Thierry Lefebvre. Jean-Luc Mano avance une solution : "qu'on dise que dorénavant, l'ensemble des taxes que l'Etat perçoit sur les cigarettes ne sont affectées que sur les campagnes d'information et de prévention du le tabac", proposition approuvée par Thierry Lefebvre.

Ces gens là aussi ont payé leurs fonds de commerce

Philippe Bailly

Pour Philippe Bailly, "A chaque fois qu'on empêche le marketing et l'innovation de s'exprimer, on décourage l’innovation et amène une bagarre par le prix". Sur le débat économique, "on a passé une partie de l'été à débattre sur les chauffeurs de taxi et les compensations à donner, mais "ces gens là aussi ont payé leurs fonds de commerce", et aujourd'hui, ils ne bénéficient pas de la même attention que les chauffeurs de taxi.

La rédaction vous recommande

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/