1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. Tabac: l'Assemblée valide de justesse la création du paquet neutre
2 min de lecture

Tabac: l'Assemblée valide de justesse la création du paquet neutre

REPLAY - Découvrez les sujets qui seront abordés dans l'émission "Les auditeurs ont la parole".

Cigarettes : le paquet neutre représente une "concurrence déloyale", selon les buralistes
Cigarettes : le paquet neutre représente une "concurrence déloyale", selon les buralistes
Crédit : dailymotion
Les auditeurs ont la parole
33:11
micros
La rédaction numérique de RTL

Tabac: l'Assemblée valide de justesse la création du paquet neutre

L'Assemblée a approuvé hier soir de justesse l'instauration du paquet de cigarettes neutre à partir de mai 2016, vivement contesté par l'industrie et les buralistes, dont les protestations ont été relayées par les députés de droite tout comme certains socialistes. 
   
L'amendement de suppression de cette mesure en nouvelle lecture du projet de loi Santé a été rejeté par 56 voix contre 54. Pas moins de 17 socialistes ont tenté de supprimer cette mesure phare du texte de Marisol Touraine. 
   
Le texte prévoit l'instauration à partir de mai 2016 de paquets de cigarettes neutres, ayant tous la même forme, la même taille, la même couleur et la même typographie, sans aucun logo. Le nom de la marque continuera toutefois d'apparaître en petit sur les paquets. 
   
Le Sénat avait supprimé cette disposition du projet de loi Santé, proposant à la place de suivre la directive européenne qui prévoit d'accroître la taille des avertissements sanitaires sur les paquets. Mais les députés l'avaient ensuite rétabli en commission. 
   
Ces paquets neutres ont été introduits pour la première fois en Australie fin 2012. L'Irlande a voté en février une loi pour l'imposer, suivie tout récemment par le Royaume-Uni. 

La mesure a suscité une levée de boucliers chez les cigarettiers qui menacent d'actions en justice, et chez les buralistes qui mènent une campagne à  grand renfort d'affiches proclamant "oui à la prévention, non à la punition". 


Invité de RTL MIDI à 12h50 : Pascal Montredon, président de la Confédération des buralistes.

La rédaction vous recommande

Allez-vous pavoiser votre domicile avec un drapeau tricolore ?

En France, la classe politique dans un rare moment d'unité s'apprête à rendre un hommage solennel demain aux victimes des attentats (130 morts, 350 blessés) lors d'une cérémonie dans la cour des Invalides.

Mercredi, le Parlement français avait massivement voté pour autoriser la poursuite des frappes aériennes en Syrie. "Il n'y a pas d'alternative: nous devons anéantir Daech", selon le Premier ministre Manuel Valls. 
   
Les Parisiens ont été appelés à pavoiser la capitale de bannières bleu, blanc, rouge, afin de marquer leur solidarité à l'égard des victimes et de la "guerre" déclenchée par le pouvoir socialiste contre les extrémistes. 

Au lendemain des attentats du 11-Septembre aux Etats-Unis, les habitants de Washington avaient aussi été appelés à pavoiser leur domicile. Des millions de bannières étoilées avaient alors été distribuées gratuitement. 


Allez-vous pavoiser votre domicile avec un drapeau tricolore ? La rédaction de RTL vous invite à répondre à la question du jour . 

Sondage
Allez-vous pavoiser votre domicile avec un drapeau tricolore ?*
La rédaction vous recommande

Nous attendons vos commentaires et vos avis.

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/