- 01m33s
1 min de lecture
Un appartement insalubre (illustration)
Crédit : SIPA
Je m'abonne à la newsletter « Infos »
La Mairie de Paris vient de plus en plus souvent en aide aux personnes souffrant du syndrome de Diogène. Quelque 148 arrêtés préfectoraux on été pris en 2015. À force d'accumuler objets et détritus, leur domicile devient insalubre et parfois épouvante leur voisinage. "Tout le monde peut être touché", explique le neuro-psychogériatre Jean-Claude Monfort, qui précise avec insistance qu'il "ne s'agit pas d'une maladie". "Une maladie se caractérise par une cause que l'on espère traiter, alors qu'un syndrome est juste descriptif, c'est un assemblage de signes et de comportements", explique-t-il.
Comment interpréter le syndrome de Diogène ? "Ces gens sont trop attachés ou trop détachés des objets, de leur corps et des autres", répond le spécialiste. Pourquoi ? "Cela reste une énigme", avoue Jean-Claude Monfort, qui émet une hypothèse. "Toutes les personnes atteintes que j'ai rencontrées ont eu un parcours de vie un peu à l'écart de nous, ce qui n'arrive pas si rarement". Si cela n'est pas dangereux, cela peut le devenir quand les personnes sont "trop attachées à des entassements qui deviennent inflammables, putrescibles ou très lourds", explique-t-il.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte