1 min de lecture Artisans

Stéphane, descendant du créateur du Paris-Brest : "On garde le même gâteau depuis 1909"

REPLAY - Visite de la pâtisserie Durand, à Maisons-Laffitte, dans les Yvelines. Stéphane Lévêque est en réalité l'arrière-petit-fils de l'inventeur du Paris-Brest.

Armelle Levy La France et ses artisans Armelle Levy
>
2704_franceartisans Crédit Média : Armelle Levy | Durée : | Date : La page de l'émission
Armelle Levy
Armelle Levy Journaliste RTL

Le Paris-Brest a été créé en 1909 par Louis Durand, pâtissier à Maisons-Laffitte, pour célébrer la course cycliste joignant Paris à Brest, qui passait par là. Stéphane Lévêque, son arrière-petit-fils perpétue la tradition dans la pâtisserie familiale, dans la droite ligne de son arrière-grand-père, son grand-père et ses oncles, avec qui il a tout appris. "Le Paris-Brest a vraiment été une création lors d'une course lors d'un événement très spécial", explique Stéphane. "Un gâteau rond, avec un trou au milieu". Les Paris-Brest individuels de la pâtisserie Durand ont toutefois une particularité : " Il est ovale, il a la forme de la selle de vélo", précise le pâtissier. 

Une recette préservée

Et son gâteau est devenu une référence dans le monde entier ! Il est confectionné avec de la pâte à choux, parsemée d'amandes effilées, et fourrée d'une crème pralinée dont seule la Pâtisserie Durand dit détenir le secret, depuis quatre générations ! "On en trouve partout, car pour les gâteaux, il n'y avait pas de brevet". Mais Stéphane en est fier : "La recette est très structurée et on garde le même gâteau depuis 1909".

Aujourd'hui, ils sont huit à travailler à la pâtisserie Durand. Trois vendeuses et cinq pâtissiers, dont des apprentis. D'ailleurs, la pâtisserie recherche un apprenti. Si vous êtes intéressé, ou si vous voulez goûter son excellent Paris-Brest, vous pouvez rencontrer Stéphane Lévêque à la Pâtisserie Durand. C'est au 9 avenue de Longueil, à Maisons-Laffitte.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Artisans Artisanat Made in France
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants