1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. Saint-Étienne-du-Rouvray : une stèle pour la fraternité
1 min de lecture

Saint-Étienne-du-Rouvray : une stèle pour la fraternité

REPLAY - REPORTAGE - À l'occasion de l'hommage rendu au père Hamel, une stèle est inaugurée mercredi 26 Juillet. Installée depuis un mois, elle est déjà très fréquentée par les visiteurs venus se recueillir.

L'archevêque de Rouen, Mgr Dominique Lebrun, à Saint-Étienne-du-Rouvray le 28 juillet 2016
L'archevêque de Rouen, Mgr Dominique Lebrun, à Saint-Étienne-du-Rouvray le 28 juillet 2016
RTL Matin du 26 juillet 2017
02:40:01
Saint-Étienne-du-Rouvray, un lieu d'hommage
00:01:53
Océane Blanchard

Un disque en inox de 400 kilos pour rendre hommage au père Hamel, assassiné il y a un an par deux terroristes pendant son office. Cette stèle de commémoration, érigée depuis un mois à côté de l'église de Saint-Etienne-du-Rouvray, attire de nombreux visiteurs, venus se recueillir. 

Dessus, est inscrite la Déclaration des droits de l'Homme et y figure le visage du père Hamel. Mercredi 25 juillet, elle sera inaugurée officiellement après le discours du ministre de l'Intérieur, Gérard Colomb, lors de la commémoration. 

Cette stèle est déjà un lieu très fréquenté. Michèle, une paroissienne, a attesté de son ampleur internationale : "On a vu des gens de Belgique, de Hollande, des allemands, des italiens... vraiment de tous horizons". Mais la stèle n'attire pas que les catholiques. Sophia, musulmane, est aussi venue de Paris pour se recueillir : "Je ressens beaucoup de choses. On est venu ici pour la fraternité, pour être main dans la main". Cette stèle est un symbole de paix pour Roseline Hamel, la sœur du prêtre, qui assure "n'avoir jamais ressenti de haine" malgré "la douleur immense".

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.