Un disque en inox de 400 kilos pour rendre hommage au père Hamel, assassiné il y a un an par deux terroristes pendant son office. Cette stèle de commémoration, érigée depuis un mois à côté de l'église de Saint-Etienne-du-Rouvray, attire de nombreux visiteurs, venus se recueillir.
Dessus, est inscrite la Déclaration des droits de l'Homme et y figure le visage du père Hamel. Mercredi 25 juillet, elle sera inaugurée officiellement après le discours du ministre de l'Intérieur, Gérard Colomb, lors de la commémoration.
Cette stèle est déjà un lieu très fréquenté. Michèle, une paroissienne, a attesté de son ampleur internationale : "On a vu des gens de Belgique, de Hollande, des allemands, des italiens... vraiment de tous horizons". Mais la stèle n'attire pas que les catholiques. Sophia, musulmane, est aussi venue de Paris pour se recueillir : "Je ressens beaucoup de choses. On est venu ici pour la fraternité, pour être main dans la main". Cette stèle est un symbole de paix pour Roseline Hamel, la sœur du prêtre, qui assure "n'avoir jamais ressenti de haine" malgré "la douleur immense".
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Commentaires
Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.