C'est une grande première dans les annales de la médecine française. Un fœtus de cinq mois, mesurant à peine 15 cm, a été opéré dans le ventre de sa mère par des médecins de l'hôpital Trousseau AP-HP.
De source hospitalière, le bébé souffrait de "spina bifida", c'est-à-dire, une ouverture anormale de plusieurs vertèbres. Il s'agit d'une malformation très grave qui peut conduire notamment à une paralysie des jambes.
En France, cette petite fille, née il y a maintenant dix jours, est le premier bébé à avoir subi une intervention de la moelle épinière dans le ventre de sa maman. Le Pr Jean-Marie Jouannic, l'un des deux médecins ayant réalisé cette chirurgie fœtale, évoque "une belle aventure".
C'était une belle aventure. L'histoire de cette petite fille a été écrite à cinq mois de grossesse.
Pr Jean-Marie Jouannic, de l’Hôpital Armand Trousseau- AP-HP
- Les quatre dirigeants de l'OM, à savoir, Vincent Labrune, Jean-Claude Dassier, Pape Diouf et Philippe Pérez sont toujours placés en garde à vue, ce mercredi matin. Ils sont accusés de malversations au cours de plusieurs transferts, dont celui du joueur André-Pierre Gignac en 2010.
- Une magistrate de la Cour d'assises de Rodez (Aveyron) est accusée d'arrondir ses fins de mois avec du covoiturage. Elle aurait également transporté deux accusés qu'elle jugeait depuis plus d'un mois.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte