1 min de lecture

SpillGlop, le nouveau bateau pour lutter contre la pollution

REPLAY - Conçu en Bretagne, ce bateau est capable d'aspirer 25 fois plus de pétrole que les autres dépollueurs.

>
Terre d'innovations du 29 avril 2015 Crédit Image : http://ecoceane.com/ | Crédit Média : Virginie Garin | Durée : | Date :
Virgine Garin
Virginie Garin Journaliste RTL

C'est un bateau avec une bouche devant, un trou qui ressemble à une grosse bouche et qui aspire le pétrole. Il peut aller au milieu d'une marée noire par tous les temps et récupérer à la surface les plaques d'hydrocarbures. Il y a déjà des bateaux qui peuvent aller pomper lors d'un accident, mais celui-là, il est capable de récupérer 25 fois plus de pétrole. Car les autres qui vont au large, pompent et sont obligés chaque fois de rentrer vers la côte pour décharger leur pollution. Celui-là fonctionne en tandem. Lui aspire et il est suivi par d'autres navires qui eux rapportent au port chaque fois le pétrole. 

Testé aux États-Unis

Il a été conçu pour pouvoir transférer sa cargaison même par mauvais temps avec un gros tuyau sur les bateaux qui l'accompagnent. Donc il peut aspirer en permanence, ce qui fait gagner beaucoup de temps. "SpillGlop" c'est son nom, a été inventé par une PME bretonne Ecoceane. La technique a été testée aux États-Unis dans un immense bassin rempli de pétrole qui sert à la recherche contre les marées noires. Et il a montré son efficacité. Des premiers bateaux vont être vendus à Taiwan, puis au Qatar. Ce qui est dommage, c'est que cette entreprise ait dû aller tester son bateau en Amérique. Les organismes qui s'occupent de la dépollution dans notre pays l'ont boudé au départ. Son fondateur espère avoir rapidement des commandes en France. Il emploie déjà vingt personnes et compte créer beaucoup d'emplois car il veut fabriquer tous ces bateaux en Bretagne. 

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants