C'est un appareil qui envoie des ondes et qui permet de savoir si un cœur situé à moins de huit mètres bat normalement et peut donc alerter les secours en cas de problème. Ça fonctionne comme un radar. C'est un petit boîtier dans une pièce qui envoie des ondes Wifi. Exactement les mêmes que celles qui nous relient à internet. Dès qu'elles rencontrent un obstacle, elles reviennent en partie et en fonction du mouvement de la cage thoracique d'un être humain, donc de la respiration ou de l'expiration, les chercheurs sont capables de distinguer un cœur qui bat. Y compris de l'autre côté d'un mur d'ailleurs.
Ça pourrait permettre de savoir s'il y a quelqu'un caché dans une pièce, sans même ouvrir la porte. Alors dans un premier temps, le professeur Fadel Adib de l'Institut de technologie de Boston, compte proposer dans les mois qui viennent deux applications concrètes : surveiller à distance soit un bébé soit une personne âgée qui est seule chez elle en installant dans la chambre son boîtier Wifi.
En cas de problème cardiaque, il préviendrait immédiatement les parents, un médecin. Il y a déjà des systèmes capables de surveiller le rythme cardiaque mais ils sont un peu contraignants, il faut placer sur le corps ou sous le bébé des capteurs. Pas forcément pratique. Là, la personne sous surveillance n'a rien à faire, rien à porter sur elle. Et puis le Professeur Adib travaille aussi sur une autre application. Grâce à ces ondes Wifi, il espère pouvoir un jour repérer des personnes vivantes sous les décombres lors d'un tremblement de terre .
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte