1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. Souad Merah, de Toulouse à la Syrie
2 min de lecture

Souad Merah, de Toulouse à la Syrie

Souad Merah est toujours introuvable, mais les enquêteurs ont remonté la piste d'un très probable départ en Syrie.

Souad, la soeur de Mohamed Merah, le 19 décembre 2012 à Toulouse (archives)
Souad, la soeur de Mohamed Merah, le 19 décembre 2012 à Toulouse (archives)
Crédit : AFP / PASCAL PAVANI
Marion Dautry
Marion Dautry

La piste du jihad en Syrie semble se préciser. Souad, la sœur du tueur de Toulouse, Mohamed Merah, est recherchée par les enquêteurs français, qui ont perdu sa trace

Une enquête préliminaire "sur la situation de Souad Merah" et plus précisément sur "ce qui concerne son départ pour la Syrie" a été ouverte.

Disparue "depuis plusieurs jours" avec ses enfants

Les autorités ont perdu la trace de Souad Merah et de ses quatre enfants "il y a plusieurs jours", a indiqué une source judiciaire. Une alerte a été lancée le 20 mai lorsque l'un de ses fils, âgé de 10 ans, ne s'était plus présenté à l'école au retour des vacances de Pâques.

Une perquisition a eu lieu jeudi 22 mai au dernier domicile connu de la jeune femme de 35 ans, dans le quartier du Mirail à Toulouse. Le procureur de Toulouse Michel Valet a indiqué que les policiers agissent "sur le fondement de disparitions inquiétantes de mineurs". Une voisine a affirmé avoir rencontré Souad Merah dans l'immeuble et avoir entendu ses enfants il y a une semaine.

"une forte présomption" de départ en Syrie

À lire aussi

La mère de Souad Merah assure qu'elle "est en Tunisie". "Elle est partie en vacances, mais elle n'est pas allée faire le jihad. Elle va rentrer", a-t-elle assuré.
Mais les enquêteurs ont remonté une autre piste. La jeune femme serait bien partie avec ses quatre enfants, âgés de neuf mois à 14 ans. Elle aurait rejoint son compagnon, déjà présent en Syrie, selon le ministre de l'Intérieur Bernard Cazeneuve. Il a évoqué sur Europe 1 "une forte présomption de sa présence en Syrie", ajoutant qu'elle "a pris un avion le 9 mai Barcelone-Istanbul", "puis dans la foulée un vol Istanbul-Gaziantep", une ville turque au nord de la frontière syrienne.

Fichée par les renseignements intérieurs avant même les assassinats commis par son frère, Souad Merah était considérée comme une salafiste, adepte d'un islam radical.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/