1 min de lecture

SolarStratos : "On espère aller suffisamment haut pour voir les étoiles en plein jour"

INVITÉ RTL - L'aventurier Raphaël Domjan explique le projet SolarStratos, un avion solaire qui va aller dans la stratosphère.

Raphaël Domjan pose à côté de SolarStratos, le 7 décembre 2016.

Crédit : FABRICE COFFRINI / AFP

Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Vous avez aimé Solar Impulse ? Vous allez adorer SolarStratos. Cette semaine est lancé un projet fou d'avion solaire à la frontière du ciel et de l'espace : à 25.000 mètres d'altitude. Aux manettes, l'aventurier Raphaël Domjan. "C'est un rêve qui j'espère va devenir réalité", explique-t-il. "On espère, à l'énergie solaire, être capable de montrer suffisamment haut pour aller voir la courbure de la Terre et surtout les étoiles en plein jour". C'est la première fois qu'un avion à l'énergie solaire se rendra dans la stratosphère.

Plus on monte haut, plus les températures sont basses et plus les panneaux solaires sont efficaces : on gagne 40% d'énergie en plus, depuis la stratosphère. "Il y a même un deuxième avantage. En plus de la température favorable, c'est que plus on monte, plus il y a d'énergie solaire puisque le soleil ne traverse pas l'atmosphère. Ce qui veut dire qu'on a 1.360 watts par mètre carré, donc 35% d’énergie en plus qu'au niveau de la mer", précise Raphaël Domjan.

Pour arriver dans la stratosphère, pas de vitesse excessive puisque SolarStratos pointe à 50km/h, "par rapport à l'air". Mais au niveau de la stratosphère, "on sera à peu près à 250 km/h, par rapport au sol". En revanche, les températures sont très faibles : jusqu'à -70 degrés. Il faut compter entre 5 et 7 heures pour faire l'aller-retour vers la stratosphère.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info