En Direct
1 min de lecture
Raphaël Domjan pose à côté de SolarStratos, le 7 décembre 2016.
Crédit : FABRICE COFFRINI / AFP
Je m'abonne à la newsletter « Infos »
Vous avez aimé Solar Impulse ? Vous allez adorer SolarStratos. Cette semaine est lancé un projet fou d'avion solaire à la frontière du ciel et de l'espace : à 25.000 mètres d'altitude. Aux manettes, l'aventurier Raphaël Domjan. "C'est un rêve qui j'espère va devenir réalité", explique-t-il. "On espère, à l'énergie solaire, être capable de montrer suffisamment haut pour aller voir la courbure de la Terre et surtout les étoiles en plein jour". C'est la première fois qu'un avion à l'énergie solaire se rendra dans la stratosphère.
Plus on monte haut, plus les températures sont basses et plus les panneaux solaires sont efficaces : on gagne 40% d'énergie en plus, depuis la stratosphère. "Il y a même un deuxième avantage. En plus de la température favorable, c'est que plus on monte, plus il y a d'énergie solaire puisque le soleil ne traverse pas l'atmosphère. Ce qui veut dire qu'on a 1.360 watts par mètre carré, donc 35% d’énergie en plus qu'au niveau de la mer", précise Raphaël Domjan.
Pour arriver dans la stratosphère, pas de vitesse excessive puisque SolarStratos pointe à 50km/h, "par rapport à l'air". Mais au niveau de la stratosphère, "on sera à peu près à 250 km/h, par rapport au sol". En revanche, les températures sont très faibles : jusqu'à -70 degrés. Il faut compter entre 5 et 7 heures pour faire l'aller-retour vers la stratosphère.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte