1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. Solar Impulse 2 nous fera profiter de ses innovations technologiques
1 min de lecture

Solar Impulse 2 nous fera profiter de ses innovations technologiques

REPLAY - L'avion propulsé par l'énergie solaire, qui va tenter de boucler son tour du monde, est une prouesse technologique qui pourrait faire évoluer notre vie quotidienne.

L'avion Solar Impulse 2 est prêt pour le "grand saut" au-dessus du Pacifique
L'avion Solar Impulse 2 est prêt pour le "grand saut" au-dessus du Pacifique
Crédit : AFP
Solar Impulse 2 nous fera profiter de ses innovations technologiques
01:42
Virginie Garin

Votre téléphone portable pourrait bénéficier de cette aventure. Car le Solar Impulse 2, grand comme un Airbus mais léger comme une voiture, est capable de voler  la nuit. L'avion doit donc recharger des batteries, extrêmement légères et performantes. Cela pourrait faire progresser le stockage de l’énergie pour des petits appareils comme des téléphones, ou pour faire des ordinateurs qui se rechargent au soleil.

Sur les ailes de Solar Impulse 2,  il y a 11.000 cellules solaires, conçues pour résister à des températures très froides et à la pluie. Cette technologie va servir a fabriquer des panneaux solaires plus solides pour mettre sur les toits des maisons.
L'isolation aussi est très importante. Pour être léger, l'avion n'a pas de chauffage a bord. Ce serait trop lourd. Alors son cockpit est tellement bien isolé que le pilote n'a jamais froid.

Grosses économies d'énergie

Toutes ces technologies sont testées dans ce tour du monde, commencé début mars. L'avion, pour l'instant, attend en Chine, au sol. Il y a trop de vent sur le Pacifique. Les pilotes attendent une météo favorable, peut-être mercredi 20 mai.

André Borschberg et Bertrand Picard viendront en décembre prochain présenter, à Paris au Sommet sur le climat, toutes ces technologies. D'abord pour montrer qu'elles fonctionnent, qu'elles peuvent faire faire de grosses économies d'énergies. Ensuite qu'elles sont presque rentables. Il faudrait jute une volonté politique, un coup de pouce des États pour les développer plus vite

La rédaction vous recommande

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/