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Solar Impulse 2 entame sa périlleuse traversée de l'Atlantique

Bertrand Piccard prend les commandes du futuriste avion solaire pour une durée de quatre jours, "sans une goutte d'essence".

Solar Impulse 2 au-dessus des côtes californiennes le 24 avril.
Solar Impulse 2 au-dessus des côtes californiennes le 24 avril. Crédit : Noah Berger/AP/SIPA
Félix Roudaut
Félix Roudaut
et AFP

Le décollage est historique et le voyage s'annonce des plus périlleux. Lundi 20 juin, l'avion solaire Solar Impulse 2 s'est envolé depuis New York pour rejoindre Séville, en Espagne, poursuivant ainsi son tour du monde. Un voyage crucial puisque le pilote Bertrand Piccard survolera l'océan atlantique. Une traversée de quatre jours pendant laquelle le pilote suisse sera seul à manœuvrer son avion futuriste, capable de se recharger grâce à l'énergie solaire grâce à ses 17.000 cellules photovoltaïques installées sur les ailes.

"Me voici seul pour quatre jours au-dessus de l'Atlantique sans une goutte d'essence !", a résumé avec humour l'Helvète avant de prendre le manche de son avion à quatre hélices sur le tarmac de l'aéroport JFK de New York. L'appareil ne pouvant transporter qu'un seul pilote, Bertrand Piccard et son compatriote André Borschberg se relaient à chaque étape pour accomplir à tour de rôle les longs vols en solitaire.

Solar Impulse 2 est parti le 9 mars 2015 d'Abou Dhabi pour Mascate avant de voler vers Ahmedabad (Inde), Varanasi (Inde), Mandalay (Birmanie), Chongqing (Chine), Nankin (Chine), Nagoya (Japon), Hawaii, San Francisco (Californie), Phoenix (Arizona), Tulsa (Oklahoma), Dayton (Ohio), Lehigh Valley (Pennsylvanie) et New York.

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