1 min de lecture SNCF

SNCF : 1.300 nouvelles bornes plus modernes mises en service

Pour simplifier et accélérer les opérations d'achats et d'échanges de billets, la société modernise ses équipements.

SNCF (illustrations)
SNCF (illustrations) Crédit : AFP / ERIC PIERMONT
Nicolas Bamba

Plus rapides, plus efficaces : à partir de demain, mercredi 16 mars, de nouvelles bornes automatiques d'achat et d'échange de billets en libre-service seront installées dans 460 gares de France. Au total, 1 300 automates vont être renouvelés. Coût de l'investissement pour la SNCF : 25 millions d'euros, selon les informations du Figaro.

Cette modernisation va s'opérer en deux étapes. Un nouveau logiciel va être installé dans les bornes déjà existantes dès demain. Il doit faciliter les opérations commerciales pour les clients. "Le logiciel actuel existe depuis dix ans environ. Or, on s'est rendu compte que les habitudes des clients avaient changé", indique au quotidien Antoine de Rocquigny, directeur des opérations et du service aux clients chez Voyages-SNCF. L'idée est que les clients, souvent pressés, puissent acquérir un billet à départ immédiat en moins de deux minutes. Retirer un titre déjà réservé doit prendre une minute. En outre, le nouveau logiciel offrira un panel plus large d'opérations.

Un écran tactile plus grand et plus sensible

La deuxième phase de la modernisation débutera en septembre prochain avec l'installation de nouvelles bornes à l'ergonomie revue, dotées d'un écran tactile plus grand (17 pouces) et plus sensible, ainsi que d'un lecteur de dernière génération pour les cartes bancaires. Ces bornes ne seront plus jaunes mais blanches et grises. Cette phase doit s'achever en mars 2017.

À lire aussi
Des billets SNCF (illustration) SNCF
SNCF : pourquoi les nouvelles cartes et abonnements sont moins avantageux que prévu

En 2015, les clients de la SNCF ont réalisé 36 millions d'opérations sur ces bornes en libre-service, pour un chiffre d'affaires d'environ un million d'euros par jour. Outre la modernisation de ces équipements, la SNCF a fait de la lutte contre la fraude un objectif prioritaire en 2016. En janvier dernier, l'entreprise a installé des portiques anti-fraude sur les quais menant aux TGV dans certaines gares à Paris et Marseille. Chaque année, la fraude coûte 300 millions d'euros à la SNCF.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
SNCF Fraude Société
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants
article
7782383407
SNCF : 1.300 nouvelles bornes plus modernes mises en service
SNCF : 1.300 nouvelles bornes plus modernes mises en service
Pour simplifier et accélérer les opérations d'achats et d'échanges de billets, la société modernise ses équipements.
https://www.rtl.fr/actu/debats-societe/sncf-1-300-nouvelles-bornes-plus-modernes-mises-en-service-7782383407
2016-03-15 17:54:36
https://cdn-media.rtl.fr/cache/vgouXbvyEEquKcpy2ABFBw/330v220-2/online/image/2014/0731/7773522742_le-logo-de-la-sncf-lors-du-salon-des-transports-publics-le-10-juin-2014-a-paris.jpg