1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. VIDÉO - Sivens : les gendarmes mettent fin à l'occupation du site par les zadistes, 12 personnes placées en garde à vue
1 min de lecture

VIDÉO - Sivens : les gendarmes mettent fin à l'occupation du site par les zadistes, 12 personnes placées en garde à vue

VIDÉO - Les gendarmes viennent de mettre fin à l'occupation du site du barrage de Sivens par des zadistes. 12 personnes ont été interpellées et placées en garde à vue.

Les Zadistes sont évacués du site du barrage de Sivens
Les Zadistes sont évacués du site du barrage de Sivens
Les Zadistes sont évacués du site du barrage de Sivens
00:00:34
Claire Gaveau & AFP

L'occupation du barrage de Sivens par les zadistes est maintenant terminée. Environ deux heures après être entrés sur la zad, les gendarmes ont interpellés des manifestants récalcitrants. Douze ont été placés en garde à vue, aucun blessé n'a été recensé. 

Après avoir cerné de plus en plus près une trentaine d'occupants qui refusaient de partir, les gendarmes mobiles se sont saisis d'eux. Malgré la résistance passive des zadistes qui tentaient de s'accrocher les uns aux autres, les forces de l'ordre ont réussi à les séparer, sur le lieu même où le jeune écologiste Rémi Fraisse était mort le 26 octobre dernier, tué par l'explosion d'une grenade offensive de la gendarmerie. 

300 gendarmes mobilisés

La majorité des zadistes a donc été escortée vers la sortie de la zad, alors que trois derniers manifestants restaient perchés à 12 mètres de haut sur un échafaudage. Une équipe spécialisée devait se charger de les faire descendre.

Près de 300 gendarmes mobiles ont été mobilisés pour cette opération et empêcher les heurts entre pro et antibarrages. Peu avant cette intervention, le Conseil général du Tarn avait voté pour le développement d'un barrage réduit et exigé l'expulsion sans délai des occupants opposés au projet de barrage, à 43 voix contre 3

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

 

À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.