1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. Barrage de Sivens : les gendarmes pénètrent sur le site pour expulser les zadistes
1 min de lecture

Barrage de Sivens : les gendarmes pénètrent sur le site pour expulser les zadistes

Les gendarmes ont pénétré sur le site du barrage contesté de Sivens pour expulser les manifestants.

Des gendarmes discutent avec des zadistes sur le site du barrage de Sivens, le 5 mars 2015.
Crédit : PASCAL PAVANI / AFP
La rédaction numérique de RTL & AFP
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

La situation semble enfin se dénouer sur le site du barrage de Sivens. Alors qu'une partie des manifestants opposés au projet ont quitté volontairement les lieux dans la matinée, les gendarmes postés autour du site de Sivens (Tarn) sont entrés vendredi 6 février à la mi-journée sur le site pour expulser le reste des zadistes. Un peu plus tôt, le conseil général du Tarn avait voté pour la réalisation d'un barrage réduitet exigé l'expulsion sans délai des occupants du site.

Vers 13h30, un imposant dispositif de gendarmes mobiles faisait face à des petits groupes de zadistes, perchés pour les uns sur le toit de la métairie, un bâtiment appartenant au conseil général, d'autres sur des échafaudages dans la zone dite du fort, tout près de l'endroit où le jeune écologiste Rémi Fraisse est mort le 26 octobre tué par l'explosion d'une grenade offensive des gendarmes.

Vous étiez au courant, nous sommes ici pour vous évacuer en application d'ordonnances de justice

un responsable des forces de l'ordre

Tandis qu'un zadiste demandait à discuter avec le préfet, un responsable des forces de l'ordre a répondu: "Vous étiez au courant, nous sommes ici pour vous évacuer en application d'ordonnances de justice". Selon une source préfectorale, "une vingtaine de personnes ont déjà été récupérées calmement". De même source, on parle encore de "récupérer tranquillement" le reste des quarante zadistes présents sur le site, certains depuis 18 mois.

Certains zadistes envisagent de "se cacher dans les bois"

Cinq zadistes ont accepté de sortir volontairement de la zad, et sont partis dans la matinée avec l'assurance d'être protégés des agriculteurs qui encerclaient jusqu'à la mi-journée le site du projet de barrage, a indiqué une source préfectorale. D'autres sont déterminés à ne pas se rendre, parlant de "se cacher dans les bois".

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte