1 min de lecture Barrage de Sivens

Barrage de Sivens : la FNSEA appelle au calme

La FNSEA appelle les agriculteurs opposés aux zadistes de Sivens "au calme et à la responsabilité" ce jeudi.

Des gendarmes bloquent une des routes permettant d'accéder au site de Sivens, mercredi 4 mars 2015.
Des gendarmes bloquent une des routes permettant d'accéder au site de Sivens, mercredi 4 mars 2015. Crédit : PASCAL PAVANI / AFP
studio-rtl
La rédaction numérique de RTL
et AFP

Xavier Beulin, président de la FNSEA, a appelé ce jeudi 5 mars les agriculteurs "au calme et à la responsabilité" sur la zone de Sivens dans le Tarn où des incidents les opposent aux zadistes.

"Ce n'est pas aux agriculteurs de faire évacuer la zone mais à la puissance publique de tout mettre en œuvre si la décision est positive demain", a déclaré le patron du premier syndicat agricole français, affirmant "craindre le pire" à la veille d'un débat au Conseil général à Albi sur des projets alternatifs à la retenue d'eau contestée. 

L'affaire a trop duré, jusqu'à ce pourrissement inacceptable

Xavier Beulin
Partager la citation

Sivens est déjà endeuillé par la mort du jeune écologiste Rémi Fraisse, tué le 26 octobre par une grenade des gendarmes lors d'affrontements sur le site. "Je demande aux agriculteurs de faire confiance aux institutions", a poursuivi Xavier Beulin, en jugeant que "le climat est très tendu", avec des appels sur les réseaux sociaux à renforcer les manifestants qui s'opposent depuis l'automne à la création d'un barrage ou d'une retenue, explique-t-il.

À lire aussi
Des gendarmes déployés à Sivens, en octobre 2016 justice
Toulouse : un gendarme condamné pour le mauvais usage d'une grenade de désencerclement

Les agriculteurs (...) se sont comportés de manière digne et responsable

Xavier Beulin
Partager la citation

"On s'attend à des rassemblements massifs de soutien aux zadistes et je souhaite à tout prix éviter les confrontations", insiste-t-il. Environ 150 agriculteurs ont pénétré mercredi dans la "zone à défendre" occupée par une quarantaine de militants "zadistes". Tous s'accusent mutuellement de débordements. Et pour Xavier Beulin, "l'affaire a trop duré, jusqu'à ce pourrissement inacceptable".

"Les agriculteurs ont montré depuis le mois de septembre-octobre qu'ils savaient faire preuve de responsabilités et se sont comportés de manière digne et responsable. Mais ce qui génère aujourd'hui les tensions, c'est beaucoup d'exaspération face aux renoncements successifs" de la part des autorités nationales et régionales selon lui. 

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Barrage de Sivens Écologie Agriculture
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants
article
7776896598
Barrage de Sivens : la FNSEA appelle au calme
Barrage de Sivens : la FNSEA appelle au calme
La FNSEA appelle les agriculteurs opposés aux zadistes de Sivens "au calme et à la responsabilité" ce jeudi.
https://www.rtl.fr/actu/debats-societe/sivens-la-fnsea-appelle-au-calme-7776896598
2015-03-05 12:58:00
https://cdn-media.rtl.fr/cache/TtptM3zLhDMQ0kngpo6jnw/330v220-2/online/image/2015/0305/7776896636_des-gendarmes-bloquent-une-des-routes-permettant-d-acceder-au-site-de-sivens-mercredi-4-mars-2015.jpg