1 min de lecture Boat peoples

Sicile : des centaines de migrants africains débarquent chaque jour à Catane

REPLAY - La Sicile est devenue l'une des principales portes d'entrée des boat people en Europe. Ces derniers mois, le centre sicilien de Mineo a accueilli près de 4.000 migrants.

Stephane Carpentier RTL Evenement Stéphane Carpentier iTunes RSS
>
Sicile : des centaines de migrants africains débarquent chaque jour à Catane Crédit Média : Bernard Poirette | Durée : | Date : La page de l'émission
micro générique
La rédaction de RTL Journalistes RTL

Le naufrage de 800 migrants en Méditerranéenne dimanche dernier a mis en lumière les boat people du XXIème siècle. Il s'agit des Africains qui sont prêts à tout, y compris à risquer leur vie, pour tenter de rejoindre l'Europe. La Sicile (Italie) fait partie des destinations les plus prisées, avec une centaine de migrants recensés quotidiennement dans le port de Catane. 

Ces réfugiés ont en commun l'espérance de trouver une vie meilleure en quittant leur pays d'origine. C'est le cas d'un Éthiopien de 18 ans qui a rejoint Catane la semaine dernière, au terme d'un voyage de sept mois à travers les frontières et la mer. Il n'en pouvait plus de vivre dans une semi-démocratie où la police faisait ce qu'elle veut. 

En Éthiopie, j'ai été emprisonné sans motif avec mon frère. À ma sortie de prison, j'ai pris mes affaires pour fuir mon pays.

Un migrant éthiopien
Partager la citation

Notons que plus de 4.000 rescapés sont actuellement entassés dans le centre sicilien de Mineo depuis ces derniers mois. Un endroit d’hébergement temporaire pour certains, mais aussi un début d'espoir pour l'obtention des papiers pour d'autres.

RTL vous recommande
Lire la suite
Boat peoples Immigration Sicile
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants