Dans la nuit du mardi 31 mars au mercredi 1er avril 2015, l'Assemblée nationale a décidé d'interdire la mise à disposition des fontaines à sodas en libre service, par le vote d'un amendement UDI au projet de loi santé. La disposition ne touchera pas uniquement les boissons sucrées mais également celles contenant des édulcorants. L'objectif de cette loi : lutter contre l'obésité.
Serge Herbecq, professeur de nutrition et président du Programme national nutrition santé, est favorable à cet amendement. Il estime que ces fontaines vont à l'encontre des recommandations de la santé publique visant à limiter la consommation excessive de sucre.
La mesure n'interdit pas les sodas, elle interdit plutôt les pratiques qui poussent à une consommation excessive de ces boissons sucrées.
Serge Herbecq, professeur de nutrition et président du Programme national nutrition santé
Elle dénonce par ailleurs la pression marketing que fait subir les grandes enseignes de distribution aux consommateurs, particulièrement les jeunes. Serge Herbecq espère donc que cet amendement sera voté définitivement.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte