1 min de lecture Dictionnaire

"Selfie", "vapoter" et "zumba" : les nouveaux mots du dictionnaire

150 nouveaux mots feront leur entrée dans les éditions 2015 du "Petit Robert" et du "Larousse", avec une belle place faite au high-tech.

Jouons avec la langue française !
Jouons avec la langue française ! Crédit : AFP/FRED DUFOUR
Marion Dautry
Marion Dautry
Journaliste RTL

Ils étaient 600 candidats, seulement 150 nouveaux mots feront leur entrée officielle dans la langue française lors de la sortie du Petit Robert 2015 le 28 mai prochain, annonce le quotidien Le Parisien. Le Larousse, qui sort le 5 juin prochain, enregistre autant de nouvelles entrées, annonce Le Figaro.

La part belle aux nouvelles technologies

"Hashtag", "selfie", "MOOC" ou encore "cyberattaque" font leur entrée dans les illustres pages du Petit Robert tandis que le Larousse accueille "imprimante 3D" ou encore "motion capture" (capture de mouvements). 

Le jargon des nouvelles technologies, aux noms pour beaucoup issus de l'anglais, fait son nid. "On ne devrait pas parler d'anglicisme ou d'américanisme, mais de californismes car la plus part d'entre eux viennent de la côte ouest des États-Unis, en particulier de la Silicon Valley", décrypte Alain Rey, conseiller éditorial aux éditions le Robert, pour Le Parisien.

L'intégration de nouvelles pratiques

Les deux dictionnaires enregistrent également les transformations de nos modes de vie et de consommation. Ainsi, "vapoter", "vapoteur" et "vapotage" intègrent leurs listes. "Procrastiner", "écoresponsable", "moto-taxi" ou encore "zumba", la danse énergique qui a fait fureur l'été dernier, ont aussi trouvé une place. Le Larousse intègre également "psychoter" et "tourisme spatial".

La touche Marvel

À lire aussi
Un dictionnaire (photo d'illustration) langue française
Larousse et Robert, la guerre des mots

Les films Marvel tels que X-MenCaptain America et Avengers, ont visiblement produit leur petit effet sur les auteurs du dictionnaire. Les mots "comics", "superhéros" ou encore "prequel", un "épisode d'une oeuvre dont l'action se situe avant celle des épisodes précédents", ont ainsi reçu leur ticket d'entrée pour le Robert.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Dictionnaire Société Info
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants