2 min de lecture Seine-et-Marne

Seine-et-Marne : fin de la prise d'otage à la prison de Réau, le surveillant est sain et sauf

REPLAY - C'est une demande de transfert d'établissement qui aurait motivé l'un des trois détenus.

Philippe Robuchon RTL Soir Week End Philippe Robuchon
>
Seine-et-Marne un surveillant retenu en otage par au moins deux détenus à la prison de Réau Crédit Image : AFP / MEHDI FEDOUACH | Crédit Média : Arnaud Tousch | Durée : | Date : La page de l'émission
Arnaud Tousch
Arnaud Tousch
avec Ludovic Galtier et AFP

La prise d'otage qui avait lieu depuis 16h15 à la prison de Réau, est terminée. Le Raid a libéré le surveillant qui est sain et sauf. Selon la procureure de Melun, l'un d'eux était en possession d'une arme "de type poinçon." Les trois détenus ont été placés en garde à vue. L'un des preneurs d'otage réclamait de changer d'établissement, a précisé une source proche du dossier.   

Ce samedi 30 avril, un surveillant était retenu en otage par trois prisonniers dans le quartier des longues peines du centre pénitentiaire de Réau en Seine-et-Marne. "Toutes les mesures ont été prises pour régler au plus vite la situation", avait déclaré la préfecture de Seine-et-Marne. Le Raid, l'unité d'intervention d'élite de la police, s'est rendu sur place et avait entamé les négociations aux alentours 19 heures avec les preneurs d'otage. 

Au micro de RTL, Philippe Campagne, le secrétaire général du syndicat FO pénitentiaire avait expliqué qu'"en ce moment se déroule une prise d'otage dans la prison de Réau où un surveillant pénitentiaire est retenu contre son gré par deux détenus. Étant surveillant, je peux vous dire que quand on arrive à ce genre d'incidents, c'est-à-dire une prise d'otage, tous les détenus sont extrêmement dangereux. Ça veut dire que cette personne, ce détenu, qui contraint quelqu'un dans une prison, il est souvent à bout, il est très tendu. C'est là où ce genre d'exercice est très difficile pour les professionnels de la sécurité que nous sommes. Il y a des protocoles, il y a des méthodes. Les agents qui vont être sur les lieux sont aguerris et vont mettre en place ces gestes professionnels pour que l'issue soit heureuse pour tout le monde, qu'il n'y ait surtout pas de sang qui coule d'un côté ou de l'autre."

À lire aussi
Le collège André Malraux à Montereau-Fault-Yonne (Seine-et-Marne) faits divers
Seine-et-Marne : 550 collégiens évacués après une intoxication

Une prise d'otage avait déjà eu lieu dans cette même prison le 6 avril 2014. Un surveillant stagiaire de 44 ans avait été pris en otage par un dangereux détenu du centre pénitentiaire de Réau. Il avait été libéré cinq heures plus tard après des négociations avec le Raid.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Seine-et-Marne Prise d'otages Prisons
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants
article
7783057808
Seine-et-Marne : fin de la prise d'otage à la prison de Réau, le surveillant est sain et sauf
Seine-et-Marne : fin de la prise d'otage à la prison de Réau, le surveillant est sain et sauf
REPLAY - C'est une demande de transfert d'établissement qui aurait motivé l'un des trois détenus.
https://www.rtl.fr/actu/debats-societe/seine-et-marne-un-surveillant-retenu-en-otage-par-trois-detenus-a-la-prison-de-reau-7783057808
2016-04-30 17:59:00
https://cdn-media.rtl.fr/cache/qwpXaZnrLD3ggFkLnomP6g/330v220-2/online/image/2014/0528/7772318369_un-gardien-de-prison-a-agen-le-12-septembre-2013-archives.jpg