1 min de lecture Sécurité routière

Sécurité routière : les Francais pointent du doigt l'état des routes

REPLAY - Un Français sur deux estime que l'état des routes s'est dégradé ces dernières années en France, où il semble y avoir un manque de considération pour l'amélioration des infrastructures.

3 minutes pour comprendre - 3 minutes pour comprendre La rédaction de RTL iTunes RSS
>
Un Français sur deux estime que les routes françaises de sont dégradées ces dernières années Crédit Image : JEAN-CHRISTOPHE VERHAEGEN / AFP | Durée : | Date :
La page de l'émission
Christophe Bourroux
Christophe Bourroux et Julien Quelen

Un sondage Opinionway commandé par le syndicat des équipements de la route montre que les Français estiment urgent d'améliorer les infrastructures pour leur sécurité. Une majorité de Français pointe en effet du doigt l'état des routes départementales et communales ; un état qui qui selon eux s'est dégradé au cours des dernières années. Par exemple, 73% sont ainsi inquiets à causes des nids de poules, 3 sur 4 estiment que la présence de travaux est mal signalée et que la visibilité est nettement insuffisante la nuit. 

La tendance n'est pas à l'amélioration

Des routes donc de plus en plus délaissées, or 66% des tués le sont sur le réseaux secondaire. D'ailleurs l’infrastructure est souvent oubliée selon les automobilistes dont beaucoup réclament une amélioration des glissières de sécurité adaptée aux deux-roues ou encore l’installation de bandes rugueuses pour lutter contre la somnolence. 

Mais l'heure est plutôt aux économies. Pour preuve, selon l'Automobile club, l'an dernier, le budget alloué à l'entretien des routes est tombé à 0,34 milliard d'euros, soit seulement 1% de l'énorme cagnotte de 34 milliards d'euros annuels générés par les taxes sur le carburant. 

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Sécurité routière Auto Deux roues
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants