1 min de lecture Sécurité routière

Sécurité routière : le nombre de morts sur les routes a baissé de 5% en juin

Le nombre de morts sur les routes de France a baissé de 5% en juin, soit la deuxième diminution mensuelle sur les six premiers mois de l'année, a annoncé Bernard Cazeneuve.

Un nouveau modèle de radar est présenté aux automobilistes le 29 juin 2012 sur l'autoroute A6, à l'occasion de la grande opération de sécurité routière "Civil'été", organisée sur les routes de l'est de la France.
Un nouveau modèle de radar est présenté aux automobilistes le 29 juin 2012 sur l'autoroute A6, à l'occasion de la grande opération de sécurité routière "Civil'été", organisée sur les routes de l'est de la France. Crédit : JEAN-PHILIPPE KSIAZEK / AFP
studio-rtl
La rédaction numérique de RTL
et AFP

"Il y a sur le mois de juin une diminution de 5% du nombre de morts sur les routes", soit 15 vies sauvées par rapport à juin 2014, a indiqué le ministre de l'Intérieur, Bernard Cazeneuve, lors d'un déplacement au péage de Fleury-en-Bière (Seine-et-Marne) sur l'autoroute A6 à l'occasion des départs en vacances. 

C'est la deuxième diminution mensuelle sur les six premiers mois de l'année, a annoncé Bernard Cazeneuve. Le premier semestre a été marqué par quatre mois de hausse de la mortalité routière, mais cette baisse "ramène la tendance annuelle à une augmentation de 1,5% au lieu de 3,5%" en 2014, a précisé Bernard Cazeneuve.  

Des renforts policiers pour l'été

Les forces de l'ordre seront mobilisées pendant tout l'été avec 13.000 policiers et gendarmes déployés sur les routes de France. "J'ai demandé de multiplier les contrôles répressifs pendant les deux mois de vacances", a indiqué Bernard Cazeneuve qui était accompagné du délégué interministériel à la sécurité routière, Emmanuel Barbe. "La politique des radars est l'axe principal pour faire diminuer les vitesses qui conditionnent la gravité de l'accident : l'objectif c'est de poursuivre la baisse de la mortalité sur les routes", a indiqué ce dernier. 
Le gouvernement compte également sur l'entrée en vigueur depuis le 1er juillet de l'interdiction du kit mains libres au volant et de la baisse du taux d'alcoolémie à 0,2g/l pour les conducteurs novices pour enrayer la mortalité routière. Ces deux mesures font partie d'un plan de 26 mesures, annoncées en janvier par Bernard Cazeneuve, qui comprend également l'expérimentation de la vitesse limitée à 80 km/h sur certaines routes secondaires, qui elle aussi, a débuté le 1er juillet.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Sécurité routière Bernard Cazeneuve Prévention routière
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants
article
7778992626
Sécurité routière : le nombre de morts sur les routes a baissé de 5% en juin
Sécurité routière : le nombre de morts sur les routes a baissé de 5% en juin
Le nombre de morts sur les routes de France a baissé de 5% en juin, soit la deuxième diminution mensuelle sur les six premiers mois de l'année, a annoncé Bernard Cazeneuve.
https://www.rtl.fr/actu/debats-societe/securite-routiere-le-nombre-de-morts-sur-les-routes-a-baisse-de-5-en-juin-7778992626
2015-07-04 10:05:00
https://cdn-media.rtl.fr/cache/RGQZTTfA-vS3EtptO3qrUQ/330v220-2/online/image/2015/0312/7776980780_un-nouveau-modele-de-radar-est-presente-aux-automobilistes-le-29-juin-2012-sur-l-autoroute-a6-a-l-occasion-de-la-grande-operation-de-securite-routiere-civil-ete-organisee-sur-les-routes-de-l-est-de-la-france.jpg