Allocations familiales calculées sur la base de leur revenu, légère augmentation des indemnités pour les demandeurs d'emploi, facilité d'accès aux soins avec la nouvelle aide à la complémentaire santé ou encore plus de prévention sur la route, dans les bâtiments et restaurants... Dès ce mercredi 1er juillet, les Français connaîtront des changements considérables dans leur quotidien.
Les tarifs réglementé du gaz vont baisser de 1,3%. Depuis le mois d'avril, les prix ne cessent de diminuer. En juin dernier, les prix avaient déjà reculer de 0,5% en moyenne pour 7,5 millions de foyers sont concernés par cette annonce.
Il fallait jusqu'ici avoir deux enfants minimum pour pouvoir toucher les allocations familiales. Dès demain, ce seront les revenus des parents qui seront pris en considération. Une mesure qui se veut plus "juste", selon le gouvernement. Par exemple, pour une famille qui gagne plus de 6.000 euros net par mois, le montant des allocations familiales sera divisé par deux. Et au-dessus de 8.000 euros, celui-ci sera divisé par quatre. L'opposition critique vivement cette nouvelle réforme, qu'elle qualifie d'"atteinte à la politique familiale". Celle-ci toucherait alors près de 485.000 foyers en France.
L'aide à la complémentaire santé qui s'adresse aux plus modestes connait également un changement important. Ce coup de pouce concernait plus d'1,2 million de personnes l'année dernière. Dès demain, les assurés devront choisir entre 10 différents contrats garantissant un panier de soins minimal. Ils ne seront également plus obligés d'avancer les frais pour se soigner. De quoi mettre en colère les médecins, qui fustigent ce nouveau bouleversement et lancent un appel à la "désobéissance civile".
Les jeunes conducteurs et mauvais élèves de la route qui repassent leur permis devront être vigilants quant à leur taux d'alcoolémie, revu à la baisse. Alors qu'il était de 0,5 g/l de sang, il sera dès demain de 0,2g/l de sang. Le taux 0 g/l n'a pas été envisagé pour éviter les "faux positifs" des conducteurs qui prennent des médicaments, dont certains peuvent être composés d'alcool. Attention, ceux et celles qui se feront prendre au volant avec taux supérieur perdront 6 points sur leur permis et devront s'acquitter d'une amende de 135 euros.
Les oreillettes et kit mains-libres bannis. Les conversations téléphoniques devront se faire uniquement par haut-parleur pour les voitures et par casques pour les deux roues. Coût de l'infraction : une amende de 135 euros
et 3 points de moins sur le permis de conduire.
Des tronçons à 80 km/h. Trois routes seront le terrain de nouvelles expérimentations : la RN7 sur 18km entre Valence et Crozes-Hermitage, la RN57 en Haute-Saône et la RN51 dans l'Yonne et la Nièvre. Les automobilistes n'y rouleront plus à 90 km/h mais à 80km/h. Tout ceci, pour plus de prévention et surtout, moins de morts sur les routes.
Bonne nouvelle pour les travailleurs exposés à l'amiante, responsable tous les ans de près de 5.000 maladies comme les cancers des poumons ou encore de la plèvre. Jusqu'ici, le seuil autorisé était de 100 fibres par litre. Début Juillet, la valeur limite d'exposition professionnelle sera dix fois moins élevée. Une urgence, lorsque l'on constate au travers d'une récente étude publiée par l'Institut national de recherche et de sécurité que le nombre de ces maladies ne cesse d'augmenter.
Mieux vaut prévenir que guérir. Les aliments allergènes s'afficheront désormais sur les cartes des restaurants. Les restaurateurs ont pour obligation
d'afficher sur leurs menus ou de mettre à disposition de leurs clients la
présence de 14 substances provoquant des allergies ou des intolérances dans les
denrées alimentaires. Les professionnels dans les cantines aussi, devront davantage alerter les consommateurs sur les différentes substances allergènes que compteront les plats proposés, au moyen d'un document officiel.
Dès demain, les Français inscrits au fichier des demandeurs d'emploi verront leurs allocations revalorisées de 0,3%. 1,6 million de personnes seront concernées. Une augmentation qui touchera également l'allocation minimale et la partie fixe des allocations d'aide au retour à l'emploi.
Les parkings seront facturés au quart d'heure. Les amendes pour stationnement gênant vont augmenter. Concrètement, un stationnement sur un passage piéton, un trottoir, ou une piste cyclable coûtera 135 euros. Jusqu'à présent l'amende s'élevait à 35 euros.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte